Nos professeurs

  • Prof. Emiliano Grossman, "Media and Politics" (photo: Didier Pazery)Prof. Emiliano Grossman, "Media and Politics" (photo: Didier Pazery)

Les cours du parcours de sciences sociales sont enseignés par des membres du corps enseignant et des chercheurs de Sciences Po, et les cours du programme de langue française par des experts de l’enseignement du français langue étrangère (FLE). Découvrez quelques-uns des professeurs de la Summer School.

Sciences sociales

Jan Rovny

Jan RovnyJan Rovny est professeur assistant au sein du Centre d’études européennes (CEE) et du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. À l’issue de ses études au Canada et en Belgique, Jan a obtenu un doctorat en science politique à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, aux États-Unis d’Amérique. Il a enseigné en Amérique du Nord, en République tchèque, en Allemagne et en Suède. Ses travaux portent sur la compétition politique en Europe. Il est le conseiller pédagogique du parcours de sciences sociales de notre programme universitaire.

Enseignements:

  • The European Union at a Crossroads, parcours de sciences sociales, programme universitaire
  • Introduction to Quantitative Analysis: Stress-free Stats, cours électif, programme universitaire
  • The European Union, Calming a conflicted continent, Master Class, programme pré-universitaire

Lisez l'interview de Jan Rovny au sujet de son cours électif à la Summer School.

Imola Streho

Imola StrehoImola Streho est professeure à l’École de droit de Sciences Po et chercheure associée au Centre d'études européennes (CEE). Ses recherches portent notamment sur la libre circulation des services au sein de l’Union européenne. Avant de rejoindre Sciences Po, elle faisait partie de la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg de 2002 à 2008. Précédemment, elle a occupé un poste de chercheure titulaire de la bourse Emile Noël à l’École de droit de Harvard et l’École de droit de l’Université de New York, où elle était Directirce Générale du Centre Jean Monnet. Elle est à présent Secrétaire Généralede l'École Doctorale de Sciences Po.

Enseignement : The European Union at a Crossroads, parcours de sciences sociales, programme universitaire.

Hélène Thiollet

Hélène Thiollet est chargée de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur les politiques migratoires dans les pays du Sud, elle s'intéresse particulièrement au Moyen-Orient et à l'Afrique sub-saharienne. Elle enseigne les relations internationales, la politiques comparée et l'étude des migrations internationales à Sciences Po. Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion A/L 1998), elle est docteur en science politique (Sciences Po 2007), titulaire d’un DEA en géographie du développement (La Sorbonne-Paris 1) et d’une maîtrise de littérature grecque (La Sorbonne-Paris 4). Hélène Thiollet a coordonné le projet ANR MobGlob - Mobilité mondiale et gouvernance des migrations » (ANR 2012-2015) avec Catherine Wihtol de Wenden.

Enseignement : World Politics, parcours de sciences sociales, programme universitaire

Tancrède Voituriez

Tancrède VoituriezTancrède Voituriez est titulaire d’un doctorat en économie et directeur du programme Gouvernance mondiale à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Ses recherches portent sur les relations commerciales, l’innovation verte, et les causes de l’inertie dans la mise en œuvre des politiques de développement durable. Il est impliqué dans de nombreux projets de recherche sur la mondialisation et le développement durable pour la Commission européenne, le Parlement européen et le China Council for International Cooperation on Environment. Il enseigne à Sciences Po depuis 2005.

Enseignements :

  • Sustainable Development and Climate Action: Global challenges and policy options, parcours de sciences sociales, programme universitaire
  • Sustainable Development: Challenges and opportunities in a finite planet, Master Class, programme pré-universitaire

Lisez toutes les biographies et les syllabi de nos professeurs de sciences sociales.

Langue française

Mariame Camara

Mariame CamaraMariame Camara a étudié la littérature francophone au sein de l’Université de l’Illinois à Chicago et a obtenu un Master en enseignement du français langue étrangère (FLE) à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Depuis sept ans, Mariame Camara enseigne le français langue étrangère (FLE) dans un grand nombre d’établissements français, américains et anglais tels que l’École polytechnique, les Alliances Françaises de Paris et Chicago et l’Université de l’Illinois à Chicago. Elle enseigne actuellement le français à la Sorbonne Nouvelle et la New York University Paris, ainsi que le français des affaires à l'IESEG Business School.

Enseignement : Cours de langue française, Niveau C1, parcours de langue française, programme universitaire

Christophe Reffait

 Christophe ReffaitChristophe Reffait est diplômé de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC). Il a soutenu une habilitation à diriger des recherches sur la représentation de l’économie dans le roman du XIXe siècle. Il enseigne  la  littérature  française  à l’université d’Amiens et il vient de soutenir une habilitation à diriger des recherches sur la représentation des lois de l’économie dans le roman du XIXe siècle. Il donne sur  ce  sujet  un  cours-séminaire  en  2e année  du  collège  universitaire  de  Sciences Po.

Enseignement : Cours de langue française, Niveau B2, parcours de langue française, programme universitaire

Matthieu Vernet

Matthieu VernetMatthieu Vernet est ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, chercheur associé à la Chaire de littérature française moderne et contemporaine du Collège de France. Il a soutenu une thèse portant sur la « Mémoire et l’oubli de Baudelaire dans l’œuvre de Proust » à l’Université Paris-Sorbonne. Spécialiste de la littérature française des XIXe et XXe siècles, Matthieu Vernet est directeur de la publication d’Acta fabula. Il a enseigné la littérature française à l’université de Paris-Sorbonne. Il donne un cours à Sciences Po sur les notions de mémoire et d’oubli dans la société occidentale contemporaine.

Enseignement : Cours de langue française, Niveau C2, parcours de langue française, programme universitaire

Lisez toutes les biographies et les syllabi de nos professeurs de langue française.

Le recrutement des enseignants vacataires est encadré par le texte du décret n°87-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi de vacataires pour l'enseignement supérieur. Pour enseigner à la Sciences Po Summer School en qualité d'enseignant vacataire, merci d'adresser à summer.school[a]sciencespo.fr : un CV complet incluant notamment vos coordonnées complètes et vos informations professionnelles : statut (employé, libéral, auto-entrepreneur, etc...), études, activités professionnelles ; une lettre de motivation ; le(s) niveau(x) du CECR au(x)quel(s) vous souhaiteriez enseigner.

Retour en haut de page