Langue française

Un programme ouvert aux étudiants débutants, intermédiaires et avancés

« Dans mon université d’origine, on se concentre plus sur la littérature donc la Summer School fut pour moi l’occasion d’apprendre davantage sur les problèmes politiques et sociaux que rencontrent la France et l’Union Européenne, tout en étudiant le français. » - Yingtong, China

Information sur le Covid-19 : à cause de l'épidémie mondiale du Covid-19, Sciences Po a décidé d'annuler la session de juin 2020 du programme universitaire et de proposer une sélection de cours de la session de juillet en ligne. 

Présentation du parcours de langue française

Les étudiants du programme sont répartis en cinq groupes en fonction de leur connaissance et de leur maîtrise du français. Les cours du parcours de langue française varient selon le niveau de langue des étudiants. Le programme inclut 48 heures de cours au total par session. 

  • Les cours de langue française représentent, à chaque niveau, la totalité des heures de cours, permettant aux étudiants d’optimiser les progrès réalisés à la Summer School.
  • Les groupes sont généralement composés de 15 étudiants maximum. Le nombre d'étudiants pourra changer en fonction des résultats du test de positionnement organisé le premier jour du programme. 

NIVEAUX DE LANGUE

La maîtrise du français de l’étudiant est évaluée pendant le processus de candidature et un test de positionnement définitif est organisé le premier jour du programme. Pour évaluer le niveau des étudiants, Sciences Po se réfère au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR), qui place les débutants complets au niveau A1 et les étudiants les plus avancés au niveau C1. Télécharger l'explication des niveaux du CECR (EN & FR, PDF, 140Ko).

L’emploi du temps de chaque étudiant dépend de sa connaissance du français ; les étudiants choisissent le niveau de langue qu'ils souhaitent valider à la fin de la session. Par exemple, un débutant complet s’inscrira au niveau A1, alors qu’un étudiant ayant validé un niveau B1 s’inscrira au cours intitulé B2 à la Summer School. Pour en savoir plus sur les justificatifs de niveau de langue en français sur la page Critères d'éligibilté.

Calendrier 2020 du parcours de langue française EN LIGNE

Le programme universitaire se tiendra en ligne en 2020. Les cours seront organisés en petits groupes de séminaires interactifs. Les cours seront organisés via la plateforme Zoom en format direct et synchrone, pour permettre une interaction optimale. La durée et le contenu sont pensés pour le format en ligne afin que les étudiants puissent bénéficier pleinement de l’apprentissage.

Télécharger le calendrier du parcours sciences sociales pour la session en ligne:

Pour le parcours Français langue étrangère, les cours seront planifiés sur les créneaux notés "core course" dans le calendrier: un cours peut potentiellement être prévu pour ce créneau. Toutefois, chaque cours principal aura un emploi du temps spécifique, comprenant 48 heures de cours réparties sur les créneaux notés "core courses". Chaque séance durera environ trois heures, avec une pause et non les quatre heures entières du créneau prévu pour le « core course ». Les emplois du temps détaillés seront communiqués aux étudiants inscrits environ deux semaines avant le début de la session. 

Les horaires de cours sont indiqués à l’heure de Paris (Heure d’Europe centrale). Par exemple, 15:00 à Paris (CET) est :

  • 9:00 à New York (EST)
  • 14:00 à Londres (BST)
  • 21:00 à Pékin (CST)

PROGRAMME ACADéMIQUE 2020

Niveaux débutants (A1, A2)

Niveau A1

Niveau A2

  • Résumé : Ce cours, destiné aux étudiants qui maîtrisent déjà les bases de la langue française, est centré sur la pratique orale et écrite. À la fin de la session, les étudiants sont capables de participer à une discussion ou de rédiger un texte court. En termes de grammaire, les étudiants doivent maîtriser les temps du présent, du passé et du futur. Leur vocabulaire s’enrichit grâce à l’étude de thématiques liées à la culture française.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus du cours de langue française A2 de 2020 (EN/FR, PDF, 270 Ko).
  • Prérequis linguistiques : Niveau A1 en français, niveau avancé en anglais (comment démontrer son niveau de langue).

Niveaux intermédiaires (B1, B2)

Niveau B1

  • Résumé : Au niveau B1, les étudiants progressent vers un niveau de français intermédiaire en renforçant leurs connaissances en grammaire, en enrichissant leur vocabulaire et en développant leur capacité d’argumentation. À travers l’étude d’évènements politiques et sociaux actuels relatés dans les médias, de chansons et de films, les étudiants apprenent à décrire des situations plus complexes et à exprimer leurs opinions personnelles.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus du cours en langue française B1 de 2020 (EN/FR, PDF, 265 Ko).
  • Prérequis linguistiques : Niveau A2 en français, niveau avancé en anglais (comment démontrer son niveau de langue).

Niveau B2

  • Résumé : Au niveau B2, les étudiants se concentrent sur des thèmes liés à l'actualité, notamment la politique française et l'Union européenne. Ils renforçent leurs compétences écrites et orales grâce à différents supports de cours, pouvant inclure des visites au musée, l’étude d’affiches de campagnes et de caricatures politiques, et la lecture de textes tirés de journaux français et d’articles universitaires.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus du cours en langue française B2 de 2020 (EN/FR, PDF, 238 Ko).
  • Prérequis linguistiques : Niveau B1 en français, niveau avancé en anglais (comment démontrer son niveau de langue).

Niveau avancé (C1)

Niveau C1

  • Résumé : Les cours de niveau C1 sont destinés aux étudiants avec un niveau courant de français. Les étudiants renforcent leur maitrise de la langue à travers l’étude de la culture et l'histoire française et européenne. Le travail en classe s’appuie sur des textes tirés de journaux, d’articles universitaires, de caricatures politiques et d’émissions radios.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus du cours en langue française C1 de 2020 (FR, PDF, 299 Ko).
  • Prérequis linguistiques : Niveau B2 en français.
Retour en haut de page