Été 2019 : Cours du programme pré-universitaire

Été 2019 : Cours du programme pré-universitaire

  • Des étudiants de la Summer School 2018 en cours (photo: Didier Pazery)Des étudiants de la Summer School 2018 en cours (photo: Didier Pazery)

La liste des cours pour le programme pré-universitaire 2018 est maintenant disponible ! Entre une série de Master Classes portant sur les grands enjeux internationaux, des tutorats interactifs et différents cours électifs, l'été 2019 promet d'être riche en découvertes pour nos étudiants.

Le programme pré-universitaire 2019 représente environ 48 heures de cours au total, réparties sur les trois semaines du programme (7-27 juillet 2019). Les participants aborderont un contenu académique de haut niveau à travers une approche interdisciplinaire, et étudieront les grandes thématiques contemporaines en relations internationales et sciences politiques. Tous les étudiants suivent les mêmes cours de tronc commun en sciences sociales et participent également à un cours électif de leur choix.

Tronc commun en sciences sociales

Les cours de tronc commun, enseignés intégralement en anglais, ont pour objectif d’initier les étudiants aux disciplines fondamentales de Sciences Po à travers une combinaison de Master Classes et de tutorats (30 heures de cours au total). Les étudiants participent à une série de Master Classes de 2h30, données par des professeurs et chercheurs de Sciences Po, qui leur permettent de se pencher sur différents sujets contemporains: la première semaine est consacrée aux problématiques européennes, la seconde semaine se penche sur la gouvernance internationale, et la dernière semaine s'intéresse aux défis transnationaux actuels.

En préparation de chaque Master Class, les étudiants participent à des tutorats interactifs, en petits groupes, qui leur permettent de mieux appréhender les thématiques abordées et de revenir sur les lectures demandées. 

En savoir plus sur les Masters Classes du programme pré-universitaire 2019.

Cours électifs

En plus des cours de tronc commun, les étudiants suivront un cours électif (environ 18h de cours) qu’ils choisiront parmi plusieurs options (dans la limite des places disponibles, celles-ci étant attribuées au fur et à mesure des candidatures). Ils pourront, au choix, suivre un cours de français langue étrangère, ou un atelier introductif à l’une des disciplines types de Sciences Po - telles que les sciences politiques, les relations internationales, ou la sociologie.

Option 1 : Cours électif de langue française

Des cours de français langue étrangère sont proposés à différents niveaux. Riches d’une approche holistique de l’enseignement des langues, les cours de français initieront les étudiants à la culture, littérature et méthodologie françaises tout en développant leur connaissance de la langue.

Pour découvrir le contenu type d'un cours de français langue étrangère, téléchargez la présentation des cours de français aux niveaux intermédiaires (EN, PDF, 666 Ko) ou celle des cours de français aux niveaux débutants (EN, PDF, 178 Ko).

Option 2 : Atelier électif

Les ateliers suivants seront proposés en 2019 :

En savoir plus sur les cours électifs du programme pré-universitaire 2019. 

Informations complémentaires

Télécharger la Présentation du programme académique (EN, PDF, 778 Ko) pour le programme pré-universitaire 2019.

Consulter le calendrier indicatif (EN, PDF, 497 Ko) pour le programme pré-universitaire 2019.

Trouver plus d'informations sur le programme pré-universitaire.

Tags :
Retour en haut de page