Découvrir Paris

Programme universitaire
  • Etudiants de l'été 2018 font une visite guidée à Paris (Photo: Didier Pazery)Etudiants de l'été 2018 font une visite guidée à Paris (Photo: Didier Pazery)

“C’est difficile de ne pas s’être instruit après avoir passé un mois à Paris” - Fan, Chine

Paris avant, pendant et après les cours

L’opportunité de passer un ou deux mois dans la capitale française est certainement l’un des principaux avantages qu'offre la Summer School. Tout au long de leur séjour, les étudiants de la Summer School ont l’opportunité de découvrir les quartiers légendaires de Paris, comme Montmartre, le Quartier Latin ou le Marais… mais également de visiter des lieux dont ils n’ont peut-être jamais entendu parler : les Buttes-Chaumont, Boulogne, le Sentier et les canaux du nord de Paris. Grâce à un excellent système de transports urbains, n’importe quelle destination parisienne est facilement accessible par métro ou bus. Le weekend, il est possible de visiter sur une journée des sites proches de la capitale, comme le Château de Versailles ou la ville de Reims, réputée pour ses dégustations de champagne

Regardez notre vidéo la Vie à Paris (EN) pour plus d'images de nos étudiants à la découverte de Paris.  

Évènements de l’été

L’été, Paris accueille des évènements de renommée européenne, comme Paris Plage, Rock en Seine, ou encore la ligne d’arrivée du Tour de France. Les adeptes du shopping pourront profiter des soldes à travers la ville en juin et juillet. Et surtout, la période estivale est le moment où les canaux, bords de Seine et parcs de Paris prennent vie avec les cinémas en plein air, pique-niques et promenades entre amis.

Visites culturelles et activités

La Summer School propose un large éventail de visites cultuelles et d'activités permettant aux étudiants de découvrir la ville de Paris, ainsi que l'histoire et la culture française. Le programme de l'été 2019 comprenait des expéditions d'une journée vers des sites comme les jardins de Claude Monet à Giverny ou les châteaux de la Loire, des cours de pâtisserie française, ou encore des pièces de théâtre. La Summer School propose également des activités sociales, comme des pique-niques, qui donnent l'occasion aux étudiants d'apprendre à se connaître en dehors des salles de classe.  En savoir plus sur les activités.

Le Guide des Étudiants

Pour mieux s’orienter dans la capitale, les étudiants de la Summer School recevront un exemplaire du Sciences Po Student’s Guide to Paris, écrit par et pour des étudiants de Sciences Po. Ce guide comprend toutes les informations importantes pour un séjour réussi, depuis le système de transports publics jusqu’aux restaurants cachés à découvrir aux abords de la ville.

Retour en haut de page