Certification

Programme universitaire
  • Etudiantes de la Summer School 2018 en cours (photo: Didier Pazery)Etudiantes de la Summer School 2018 en cours (photo: Didier Pazery)

Certificat de présence

La Summer School remet un certificat de présence et un relevé de notes aux étudiants qui ont suivi le programme, à condition qu’ils n’aient pas dépassé le nombre d'absences autorisées par session.

Examen, évaluation et relevé de notes 

Les étudiants de la Summer School qui ont respecté les conditions d’assiduité participeront aux examens finaux qui concluent chaque session. Les examens ont lieu lors des derniers jours de chaque session et leur durée et nature dépend du programme et du cours choisis. Les étudiants qui décident de passer leurs examens reçoivent un relevé de note en complément de leur certificat de présence. Les relevés de notes sont disponibles en ligne à partir de mi-septembre.

Les étudiants n'ayant pas respecté le règlement de la scolarité (PDF, 299Kb) de la Summer School ne pourront pas valider leurs enseignements.

Les étudiants de la Summer School qui prévoient de postuler à l’un des masters de Sciences Po exigeant un niveau C1 minimum en langue française pourront utiliser leur relevé de notes de la Summer School comme attestation au lieu d’un test officiel. Dans ce cas précis, l’utilisation d’un relevé de notes de la Summer School n’est possible que pour les étudiants ayant atteint le niveau C1 ou C2 durant leurs examens finaux à la Summer School. 

Crédits

Sciences Po accorde des crédits académiques pour les cours suivis dans le cadre de la Summer School. Les étudiants ayant obtenu une note supérieure à la moyenne (10/20) et respecté le règlement de la scolarité recevront le nombre de crédits suivants :

  • Un cours principal du parcours de sciences sociales : 4 ECTS
  • Un cours principal du parcours de langue française : 5 ECTS
  • Un cours électif : 2 ECTS

Les étudiants participant aux deux sessions de la Summer School recoivent des crédits pour chaque session séparément.

Accréditations supplémentaires pour les étudiants du programme en langue française

Examens du DELF et DALF à l’Alliance Française

En partenariat avec l’Alliance Française Paris Ile-de-France, Sciences Po permet aux étudiants du programme de langue française qui le souhaitent de passer les tests pour le diplôme officiel du Ministère français de l’Éducation nationale, le Diplôme d'études en langue française (DELF – niveaux A1 à B2) ou le Diplôme approfondi de langue française (DALF – niveaux C1 et C2). Il est fortement conseillé aux candidats à la Summer School de vérifier auprès de leur université d’origine s’il leur est possible d’obtenir des crédits pour le DELF ou le DALF, s’ils réussissent l’examen. 

Les examens ont lieu à l’Alliance Française, située à 15 minutes de marche du campus de Sciences Po, et comprennent un examen écrit et un examen oral, organisés au cours de la troisième et quatrième semaine de la session de juillet. En cas de conflits horaires avec les cours de la Summer School, les absences ne seront pas comptabilisées. Les résultats officiels sont envoyés par voie postale environ un mois après les examens.

En juillet 2019, l'Alliance Française a proposé exclusivement les examens DELF B1, DELF B2, et DALF C1.

Le coût de l’examen pour les étudiants de la Summer School varie selon le niveau et n’est pas compris dans les frais de scolarité de la Summer School. En fonction de leur connaissance du français, de leurs objectifs et des exigences de leur université d’origine, les étudiants peuvent choisir de passer le DELF ou le DALF correspondant au niveau des cours qu’ils auront suivi à la Summer School, ou de s’inscrire au niveau supérieur. Autrement dit, un étudiant suivant le cours de niveau A1 à la Summer School peut décider de passer le DELF A1 ou A2, à sa convenance. 

La date limite pour s'inscrire aux examens DELF/DALF est le 7 juin 2019.

Retour en haut de page