Programme pré-universitaire 2021

Programme pré-universitaire 2021

Découvrez les études universitaires en ligne
  • Étudiants de la Summer School sur le campus de Reims © Cyrille BeudotÉtudiants de la Summer School sur le campus de Reims © Cyrille Beudot

En raison de la suspension des accueils collectifs de mineurs avec hébergement en France, le programme pré-universitaire 2021 sera proposé entièrement en ligne pour les deux sessions cet été.

Chaque été, Sciences Po ouvre ses portes aux élèves du secondaire du monde entier dans le cadre du programme pré-universitaire de sa Summer School. Ce programme offre une opportunité unique pour découvrir Sciences Po et la vie étudiante au sein de l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux de France.

Restez informés au sujet du programme pré-universitaire 2021 en vous inscrivant à notre newsletter.

Le programme, entièrement en ligne, offre la possibilité aux étudiants de participer à des discussions animées avec des professeurs renommés et avec des étudiants du monde entier. Un riche programme d’activités sociales et culturelles en ligne est également proposé aux étudiants afin de recréer l'environnement social et multiculturel de la Summer School.

UN APERÇU DES ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Pendant deux ou quatre semaines en juillet, les participants suivent un programme intensif en sciences sociales, leur permettant de découvrir les disciplines fondamentales de Sciences Po. Les étudiants peuvent choisir de participer à une session de deux semaines ou de faire les deux sessions pour une durée de quatre semaines.

Ils étudient les grands enjeux actuels du monde contemporain à travers une série de Master Classes menées par des chercheurs et professeurs de Sciences Po. Celles-ci traitent de problématiques d’actualité, telles que l'Union Européenne, le développement durable, la construction de la paix, le populisme ou les inégalités mondiales. Des tutorats interactifs permettent de préparer ces interventions en petits groupes et d’acquérir les compétences méthodologiques attendues dans l’enseignement supérieur.

En plus des cours de tronc commun, les étudiants suivent un cours électif au choix : un atelier d’introduction à l’une des disciplines types de Sciences Po, telles que les sciences politiques, les relations internationales, le droit ou la sociologie.

La structure (Master Class, tutorat et cours électifs) et le contenu des cours du programme pré-universitaire sont maintenus en ligne. Les cours, prévus à des horaires compatibles avec un maximum de fuseaux horaires, sont enseignés de façon synchrone afin de permettre la participation active des étudiants. Placées au coeur de la pédagogie, les interactions entre les étudiants rendent chaque classe unique, vivante et stimulante.

En savoir plus sur le programme académique.

RESTEZ CONNECTé À TRAVERS UN PROGRAMME EN LIGNE SOCIAL ET CULTUREL

Outre un programme académique intensif, le programme pré-universitaire permet aux étudiants de participer à diverses activités extra-scolaires. La Summer School propose un riche programme d'activités en ligne, qui permet aux participants de nouer des liens avec d'autres étudiants brillants du monde entier. Au-delà des activités sociales, le programme en ligne comprend aussi, de nombreuses visites culturelles menées par des guides professionnels permettant aux étudiants de découvrir les monuments historiques et les musées parisiens mais également une visite du campus de Sciences Po et un concours artistique.

En savoir plus sur la vie extrascolaire.

OÙ QUE VOUS SOYEZ, REJOIgNEZ LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DE SCIENCES PO !

Avec des participants venus de nombreux pays, le programme pré-universitaire constitue une expérience internationale unique, reflet du multiculturalisme de Sciences Po dans son ensemble. Nous vous livrons quelques témoignages d’alumni du programme pré-universitaire :

« Ce que j'ai plus apprécié, je dirais, c'est la qualité de l'enseignement de tous les professeurs. Ils étaient vraiment exceptionnels ! Ils ont fait tout leur possible pour vraiment nous offrir une expérience interactive, nous apporter d'excellentes explications et pour toujours nous inclure dans le contenu. » – Thibault, France & Pays-Bas

« Dans tous les cours, des master classes aux cours électifs, nous avons abordé des questions d'actualité. Je pense que c'est très important car cela a rendu les cours plus concrets, les connaissances plus applicables, de sorte que l'on sait quel savoir retirer de nos cours, de nos lectures ou de nos enseignements, et comment ce savoir est applicable dans le monde. » – Mara-Denisa, Roumanie

« J’ai apprécié découvrir une vision européenne des grands enjeux contemporains. J'ai aussi rencontré tellement de gens de nombreux pays différents, ce qui m'a ouvert les yeux. » – Jui-Lin, Taiwan

Retrouvez les profils des étudiants du programme pré-universitaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates et calendrier du programme :

  • Première session : du 28 juin au 9 juillet 2021
  • Deuxième session : du 19 juillet au 30 juillet 2021

Les emplois du temps varient selon le choix du cours électif. Les étudiants choisissent un cours électif et suivent l'emploi du temps correspondant. Découvrez les deux calendriers possibles du programme : emploi du temps A (PDF, 111 Ko) et emploi du temps B (PDF, 112 Ko). Les emplois du temps détaillés pour chaque cours sont disponibles sur la page des cours électifs.

FRAIS DE PROGRAMME 2021

  • Une session (deux semaines) : 2 300 €
  • Deux sessions (quatre semaines) : 4 000 €

Ces frais incluent:

  • Tous les cours, livres et supports pédagogiques
  • Programme culturel et social en ligne

  • Accès aux ressources en ligne de la bibliothèque de Sciences Po

Éligibilité

Le programme pré-universitaire est ouvert aux élèves actuellement inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire et qui seront toujours inscrits dans un tel établissement à la rentrée 2021. Les candidats devront avoir au moins 15 ans au moment du programme. En savoir plus.

Comment postuler

Les candidatures à la Summer School sont maintenant ouvertes. Les admissions au sein du programme pré-universitaire se font à l’issue d’un processus de sélection : les candidats doivent déposer un dossier de candidature en ligne, qui est ensuite examiné par un jury d’admission. En savoir plus.

Tags :
Retour en haut de page