Gérer ses mots de passe

Votre compte Sciences Po vous donne accès au système d'information de Sciences Po. Il est essentiel de le protéger.

Chaque propriétaire de compte est responsable de la mise en place et de la gestion de son mot de passe.

Qu’est-ce qu’un bon mot de passe ?

Un bon mot de passe doit être :

  • le plus long possible
  • difficile à deviner
  • connu uniquement de la personne qui le gère
  • unique pour chaque compte
  • changé régulièrement et à chaque fois qu’il y a un risque.

Ces précautions protègent vos accès. Il est primordial de les appliquer. Utiliser des mots de passe trop simples ou réutiliser le même mot de passe sur plusieurs sites augmentent les risques de compromettre vos accès.

Par exemple, dans le cas d’un piratage avec fuite de données d’un site d’E-commerce, vos identifiants seront exposés et pourront donc être utilisés pour accéder à d’autres sites en votre nom.

Comment définir un mot de passe ?

En définissant une phrase qui vous est propre, qui sera donc difficile à trouver pour d’autres personnes, en utilisant des chiffres, des majuscules, minuscules et des caractères spéciaux.

  • Exemple si on pense à la phrase suivante : Autant en emporte le vent et Que la Force soit avec toi, et la Bataille de Marignan
  • On obtient le mot de passe : AeeLv1901_QlFsat!5!5

Où stocker ses mots de passe ?

Que ce soit dans votre vie personnelle ou vie professionnelle ou académique à Sciences po, les mots de passe sont personnels et confidentiels. Ils ne doivent jamais être écrits en clair ni être enregistrés sur les navigateurs.

Le mot de passe de votre compte Sciences Po ne doit jamais être confié à aucun outil. Vous devez le mémoriser.

En savoir plus sur la gestion du compte Sciences Po.

À noter : N’utilisez pas le même mot de passe pour accéder à d’autres services numériques, qu’ils s’agissent de services numériques internes à Sciences Po ou externes.

Pour gérer tous vos autres mots de passe, et si vous n’arrivez pas à vous en souvenir, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. Il en existe plusieurs sur le marché, libre à vous de choisir le vôtre.

Retour en haut de page