Slide Migration & diversité / Migration & Diversity
[Publication] Cogito – Migration, diversité & mobilité
17 novembre 2020
3/03/2021 [Séminaire CEE] Présentation de l’ouvrage « L’épreuve de la discrimination. Enquête dans les quartiers populaires »
5 février 2021

3/12/2020 [Workshop] The reception of refugees in small and medium sized cities in France and Germany

©Jazzmany_shutterstock

L'arrivée des réfugiés dans les villes moyennes en France et en Allemagne

Jeudi 3 décembre 2020

14h45 – 18h15

Sciences Po, via Zoom. Inscription obligatoire.

Organisation :

• Christine Barwick, Université Humboldt de Berlin, Centre Marc Bloch
  • Marco Cremaschi, Sciences Po, Centre d’études européennes et de politique comparée
  • Camille Gardesse et Christine Lelévrier, Université Paris-Est, Lab’Urba
  • Heike Hanhoerster, Institut für Landes-und Stadtentwicklungsforschung Dortmund

ILS-Forschung, Dortmund ; Sciences Po, CEE ; Université Humboldt Berlin- CMB ; Université Paris Est, Lab’Urba, avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne.

Comment étudier les processus d’accueil de personnes exilées demandant l’asile ou réfugiées dans des villes moyennes ? Grâce à un programme CIERA, un groupe de chercheures et chercheurs a échangé pendant deux ans à la croisée d’approches disciplinaires différentes. Composé d’urbanistes, de sociologues, de géographes et de politistes, ce groupe a associé des enseignantes et enseignants, chercheures et chercheurs titulaires et des doctorantes et doctorants et jeunes chercheures et chercheurs, qui se sont interrogées à travers une approche comparative entre l’Allemagne et la France. La réception des exilées et exilés a mis en lumière les villes moyennes, à la fois lieux d’accueil et actrices émergentes de celui-ci, en tant que contextes urbains et socio-économiques différents des aires métropolitaines plus classiquement concernées par l’installation de personnes exilées.

14h45-15h : Presentation : Marco Cremaschi

15h-15h30 : Introduction : Virginie Guiraudon, Sciences Po, CEE, CNRS : « 2021 : L’Europe et les réfugiés »

16h-17h30 : Présentation par les doctorantes et doctorants :
  • Audran Aulanier, EHESS, CEMS, Lille : « Issues in the reception of asylum seekers in Lille and Mannheim »
  • Clément Luccioni, UPEC : « Citizens welcoming migrants in France and Germany (Paris-Hambourg-Berlin) »
  • Norma Schemschat, ENS : « The role of migrants in revitalising shrinking cities«

17h30-18h  : Discussion : Camille GardesseHeike HanhörsterChristine Lélévrier

18h : Conclusion : Christine Barwick