A new Reading Group on ‘Climate Change and Urban Planning’
1 avril 2024
Maela Guillaume-Le Gall & Marco Oberti, « Les territoires des émeutes. La ségrégation urbaine au cœur des violences ». La vie des idées, 2024.
15 avril 2024

Kamel Boukir, De la paranoïa et de la haine. L’instabilité du monde du crime en banlieue parisienne, 25.04.2024, 5:00pm-7:00pm CET

Sciences Po, Salle K008, 1 Place Saint Thomas d’Aquin & Zoom*

Compulsory Registration


De la paranoïa et de la haine. L’instabilité du monde du crime en banlieue parisienne. (On paranoïa and hate. The instability of the criminal world).

Les théories de la désorganisation sociale étudient le crime comme un raté de l’expérience, un défaut dans la trame du social. Dans le sillage du travail pionnier de William F. Whyte sur l’organisation des « slums », cette présentation documente l’organisation sociale de l’expérience criminelle au carrefour d’un milieu et d’un type de subjectivité. À partir de l’éthique du défi et du sens de la démesure qui caractérise les relations de complicité dans le monde criminel, je documente l’avènement d’une subjectivité sous le joug de la paranoïa qui, du fait de labilité des loyautés, jette les protagonistes dans un monde frappé par une perpétuelle instabilité. Paradoxalement, si cette instabilité est le moteur d’une surenchère de violence qui parvient à arrêter cette spirale de l’incertitude, elle n’y parvient que moyennant une infidélité à ses engagements.

Speaker

Kamel Boukir est maître de conférences à l’EHESS. Il a consacré sa thèse de doctorat à La vie morale des « cités ». Il s’est penché sur l’éthique du défi et le sens de la démesure que les jeunes cultivent dans leur entre-soi. Dans le but de comprendre les ressorts des hiérarchies juvéniles, il a suivi pendant plusieurs années des cohortes de jeunes d’une banlieue parisienne, issus pour la plupart de familles de migrants, depuis la bande d’adolescents à l’école et la MJC, au business de stupéfiants et aux « embrouilles », en passant par le terrain de football et la salle de jiu-jitsu brésilien. Il a ainsi dégagé les perspectives de ces jeunes dans leurs milieux de vie le long de leurs trajectoires biographiques, en remontant à la naissance de réseaux de camaraderie depuis l’enfance. Ensuite, un post-doctorat sur La référence à l’islam au quotidien lui a donné l’occasion de prolonger son enquête en se focalisant sur les différentes expériences religieuses auquel l’islam donne lieu, à la fois dans ses manifestations matérielles, rituelles et spirituelles, aussi bien dans les gestes du quotidien en contexte liturgique (prières, récitations, formules de politesse, etc.) que dans les espaces domestiques. Il a été lauréat de plusieurs bourses (Bourse d’accomplissement de la Caisse des Dépôts, Bourse de recherche contre l’antisémitisme et la xénophobie) et de prix (Prix de mobilité à UCLA, Los Angeles). En 2018, son article sur le deal de stupéfiants a été primé au concours jeunes chercheurs de la revue Déviance et société. Il est par ailleurs préfacier et traducteur du Journal d’un explorateur noir au pôle Nord publié aux éditions Zones sensibles.


*This seminar will be in French. The link will be sent to you after your registration.

Subscribe to our mailing list | For more information: citiesarebackintown@sciencespo.fr