Accueil>Retour sur les temps forts de la rentrée des étudiants en apprentissage

16.09.2022

Retour sur les temps forts de la rentrée des étudiants en apprentissage

>L'École d’affaires publiques offre la possibilité aux étudiants du Master politiques publiques et du Master affaires européennes d’effectuer leur seconde année en contrat d’apprentissage. Deux-cent-treize étudiants ont fait ce choix pour l’année universitaire 2022-2023, soit 29% des étudiants en Master 2. 

Jeudi 25 août, les apprentis ont pu se rencontrer et assister à différentes conférences afin de s’engager sereinement dans leur nouveau parcours.  

Ouverture avec la conférence « Prendre en main votre apprentissage. Une trousse à outils pour bien démarrer »

Pour la deuxième année, Manon Renonciat-Laurent, coach professionnelle et enseignante en « Atelier Professionnel et Management » à l’EAP*, a animé une conférence qui ouvrait la journée de rentrée des apprentis.

Cette conférence offrait aux étudiants des outils et clés essentiels pour bien démarrer leur apprentissage, en donnant – mais aussi en trouvant ! – satisfaction. 

Manon Renonciat-Laurent a présenté l’alternance comme un « terreau fertile » pour l’avenir professionnel des étudiants, qu’ils peuvent cultiver de façon intelligente et sensible pour faire grandir leur assurance, leurs talents et leurs projets professionnels. 

À travers un atelier en petits groupes et la transmission d’une « trousse à outils », Manon Renonciat-Laurent a ainsi éclairé les aspects sur lesquels les alternants ont la « main » pour se saisir au mieux de cette opportunité et poser de bonnes bases pendant leurs premières semaines. Elle les a invités à prendre le temps d’observer leur organisation avec curiosité et humilité pour y trouver leur place, oser rencontrer et questionner collègues et directeurs/directrices, construire et partager leur rapport d’étonnement. Mais aussi, définir leurs grands objectifs de l’année pour prioriser leurs tâches, connaître et savoir mobiliser leurs ressources en cas de difficulté.  Enfin, et surtout, penser leur réussite comme une alliance du plaisir et de la performance. 

Rencontre avec le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) Formasup Paris

Les étudiants ont ensuite échangé avec un représentant de Formasup Paris, le CFA partenaire de Sciences Po dans l’établissement des contrats d’apprentissage. Il a été question de leur nouveau statut de salarié en formation. Contrat de travail, rémunération, congés, couverture sociale, aides spécifiques, rôle du maître d’apprentissage et du tuteur pédagogique ont été évoqués. 

Moment de cohésion avec le rugbyman Marc Lièvremont

Pour clôturer la journée, les apprentis ont reçu le rugbyman Marc Lièvremont, sélectionné 25 fois en équipe de France, puis sélectionneur du XV. 

Les paroles d’un sportif de haut niveau, capitaine et sélectionneur, étaient une manière décalée d’aborder des sujets auxquels les apprentis seront exposés très vite dans leur vie professionnelle et qu’ils approfondiront dans le cadre de l’atelier de management du second semestre. Ces sujets sont le leadership, le travail d’équipe, les valeurs du groupe, la gestion de carrière. De façon peut-être contre-intuitive, le rugby était aussi une façon de montrer que le leadership n’est pas nécessairement lié à la force ou à la virilité.

Marc Lièvremont a partagé avec les étudiants le récit d’une carrière avec ses espoirs, ses rencontres, une ambition, des doutes, des critiques, des revers, de la passion, des succès, des changements de cap, de la solitude parfois et du collectif. Ce moment a contribué à la cohésion de la promotion 2022-2023. 


EN SAVOIR PLUS

* L’Atelier Professionnel et de Management de l’EAP est un cours innovant et collaboratif, dédié aux étudiants en alternance en M2 et animé par des professionnels (dirigeants, consultants, coaches, DRH…). Les enseignants mêlent apports théoriques, outils pratiques et échanges en intelligence collective pour aider les étudiants à optimiser cette expérience d’alternance déterminante : trouver leur place dans leurs organisations d’accueil, gérer leur temps et leurs priorités, communiquer et entretenir de bonnes relations avec leurs managers et collègues, comprendre les bases du management. En fin de semestre, des séances sont dédiées à la définition et à la mise en œuvre des projets professionnels des étudiants.