Qu'est-ce que le SDG Certificate ?

Qu'est-ce que le SDG Certificate ?

Présentation du certificat en un coup d'oeil
  • Logo GPPNLogo GPPN

Créé en 2017, le Sustainable Development Goals (SDG) Certificate est un programme international offrant une formation innovante permettant aux étudiants de saisir le cadre et les enjeux des Objectifs de Développement Durables (SDGs) définis par l’ONU, et de contribuer à leur mise en place. Il débouche sur la délivrance d’un certificat professionnel.

Il a été élaboré conjointement par 5 des 7 universités du prestigieux Global Public Policy Network (GPPN). Il constitue l’une des actions phares du réseau GPPN, à côté de sa conférence annuelle et de son offre de double diplômes.

Universités participantes :

  • Sciences Po, Ecole d’affaires publiques (Paris)
  • Columbia SIPA (New York)
  • Graduate School of Public Policy, University of Tokyo (Tokyo)
  • Hertie School (Berlin)
  • LKY School of Public Policy at the National University of Singapore (Singapore)

A qui s’adresse le SDG Certificate ?

A Sciences Po, le certificat est ouvert à tout étudiant de 1ère année de Master à l’Ecole d’affaires publiques, à l’aise avec la langue anglaise. Chaque année, 2 groupes d’étudiants sont sélectionnés à l’EAP pour participer au programme. Les autres universités partie prenante sélectionnent également 2 groupes d’étudiants parmi leurs cohortes.

Qu’y apprend-on ?

Dans le cadre de l'agenda 2030 des Nations Unies, les connaissances spécialisées et l'expérience pratique sur la manière de réaliser les objectifs de développement durable sont très recherchées par les agences gouvernementales, les organisations internationales, les entreprises privées et le secteur social à toutes les échelles. Le SDG Certificate répond à ce besoin : les étudiants travaillent sur un sujet qu’ils ont choisi (avec des critères imposés), bénéficient de l’expérience d’experts, développent des compétences entrepreneuriales, travaillent en collaboration avec d’autres étudiants du monde entier.

Comment se déroule l’année ?

Les étudiants sont sélectionnés en octobre-novembre de leur année de Master 1. Les apports pédagogiques ont ensuite lieu pendant leur semestre de printemps :

  • Janvier : Leadership Seminar, regroupant les étudiants des 5 universités pendant 4 jours, organisé par l’EAP.
  • Janvier à mai : 4 heures de workshop par semaine (entre étudiants de l’EAP) + 4 séminaires mensuels organisés par les universités partenaires (regroupant les étudiants de toutes les universités)
  • Mai : rendu des projets et présentations finales.

Le curriculum est organisé de manière à être compatible avec les engagements de scolarité des étudiants de Master 1. 

La prochaine cohorte sera sélectionnée en octobre 2021. 

témoignages

Découvrez ci-dessous les témoignages des deux groupes d’étudiants de l’EAP sélectionnés pour l'année universitaire 2020-2021, suite à leur participation au Leadership Seminar de janvier 2021 :

 

EN SAVOIR PLUS

Retour en haut de page