Accueil>Printemps 2021 : lancement d’un comité de réflexion sur les compétences et les métiers de demain

26.05.2021

Révolution numérique, transition écologique, sécurité sanitaire, justice sociale… autant de défis que les étudiants vont devoir relever dans les années à venir et auxquels ils doivent être préparés.

>Témoin de l’apparition de nouveaux métiers quand d’autres se transforment, nous avons souhaité, en collaboration avec Sciences Po Carrières, la Direction de la Stratégie et Développement et l’Institut des compétences et de l’innovation de Sciences Po, lancer une réflexion autour des métiers de demain, des compétences que nos diplômés devront maîtriser et des innovations dans les processus de recrutement, en invitant des grands témoins, organisations publiques et privées, à échanger ensemble sur leurs besoins dans les années à venir.

Depuis la création de notre Ecole d’affaires publiques (EAP) en 2015, nous plaçons l'insertion professionnelle de chacun des 2 200 étudiants, issus d'horizons géographiques et disciplinaires variés, au cœur de notre réflexion et de nos actions. Cette priorité prend différentes formes : suivi des responsables pédagogiques appuyés par la responsable carrières de l'EAP en lien étroit avec Sciences Po Carrières, accompagnement par le réseau des référents carrières, organisation de plus d'une centaine d'événements dédiés tout au long de l'année (petits déjeuners, rencontres professionnelles, immersions-carrières, forums, tables-rondes métier etc.), lettre hebdomadaire regroupant l'ensemble des offres de stage, apprentissage et emplois, ateliers (CV, entretien, réseaux professionnels..), développement de l'apprentissage etc.

Elle s'accompagne également de discussions régulières de notre équipe pédagogique, des directeurs et conseillers scientifiques de nos spécialités avec les recruteurs et les praticiens qui viennent partager leur expérience dans le cadre des enseignements proposés à nos étudiants, afin d'adapter le contenu de nos formations aux spécificités des métiers et des fonctions qu'ils exerceront, dans le secteur public, le secteur privé, ou encore à la lisière des deux.

Au printemps 2021, nous avons souhaité lancer cette réflexion collective sur les métiers de demain, et les compétences que nos diplômés devront savoir mobiliser, au-delà de la crise sanitaire qui bouleverse le quotidien de chacun.

Pour mener cette réflexion à nos côtés, 14 organisations, publiques et privées, vont apporter leurs contributions précieuses qui nous aideront à identifier les priorités et évolutions nécessaires au sein de nos formations, à adapter l'accompagnement de nos étudiants et ainsi les préparer au mieux aux responsabilités qui seront les leurs.

CALENDRIER

• Lancement officiel : jeudi 29 avril 2021
  • Séance 1 : vendredi 30 avril 2021 - Les métiers d’aujourd’hui et leurs compétences
  • Séance 2 : vendredi 21 mai 2021 - Quelles nouvelles compétences pour les métiers de demain ?
  • Séance 3 : vendredi 25 juin 2021 - Quelles innovations pour les processus de recrutement ?

Rendez-vous en septembre 2021 pour la restitution finale !

SONDAGE AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ ÉTUDIANTE ET DIPLÔMÉE DE L’ÉCOLE

Découvrez les résultats du sondage (PDF, 1,6 Mo), mené entre le 12 et le 19 mars 2021, auprès des étudiants et des étudiantes, ainsi que de la communauté des diplômés de l’EAP.

BROCHURE

Suivez-nous