L'accompagnement carrières de l'École d'affaires publiques, un dispositif unique et exceptionnel

L'accompagnement carrières de l'École d'affaires publiques, un dispositif unique et exceptionnel

  • © Africa Studio/Shutterstock© Africa Studio/Shutterstock

L'École d'affaires publiques a mis en place depuis sa création un dispositif dédié à l'insertion professionnelle de ses étudiants, dont l’objectif est de les accompagner dans la construction et la mise en œuvre de leur projet professionnel.

Pendant toute la durée de la scolarité, et jusqu'à deux ans après l'obtention du  diplôme, l'École propose à ses étudiants et jeunes diplômés un suivi individualisé et des événements spécifiques à chaque programme. Sont ainsi organisés toute l’année des petits déjeuners recrutement, des tables rondes métiers, des rencontres professionnelles mais aussi des immersions carrières, des sessions d'échanges avec d'anciens étudiants ou encore des forums. Ces actions complètent celles proposées par Sciences Po carrières avec qui l’EAP travaille étroitement. 

Depuis le début de la crise sanitaire, l’accompagnement des étudiants a été renforcé, en collaboration avec les employeurs, afin de répondre aux interrogations et besoins spécifiques des étudiants. 

Un réseau des référents carrières

L’École d’affaires publiques a créé un réseau unique à Sciences Po de référents carrières. Ces référents sont choisis au sein d’un vivier de professionnels expérimentés du secteur public et du secteur privé et accompagnent chacun un groupe d'étudiants durant leur année de M2. Véritables mentors, ils partagent avec eux leur expertise de leur secteur, les accompagnent dans leur réflexion sur leur trajectoire et leurs perspectives professionnelles à l'occasion de rencontres régulières.

L’École d'affaires publiques, porteuse de réflexion sur les métiers de demain et les nouvelles compétences recherchées

Forte de son engagement dans l’accompagnement des étudiants, l'École a lancé une réflexion auprès des employeurs, sur les métiers de demain et les nouvelles compétences recherchées dans les affaires publiques, en collaboration avec Sciences Po Carrières, la Direction Stratégie et Développement et l'Institut des compétences et de l'Innovation de Sciences Po. 

L'objectif est de réunir une dizaine d'organisations "grands témoins", publiques et privées, pour échanger ensemble sur les enjeux de demain : métiers d'avenir, nouvelles compétences et innovation dans les processus de recrutement. Le fruit de cette réflexion permettra d’enrichir la formation proposée aux étudiants au sein de l'École d’affaires publiques et leur permettre de se préparer au mieux à leurs futures fonctions.

EN SAVOIR PLUS

Tags :
Retour en haut de page