Accueil>La formation par l’apprentissage à l'École d’affaires publiques

23.02.2021

La formation par l’apprentissage à l'École d’affaires publiques

La formation par l’apprentissage est possible à l’EAP depuis 2016. Si une cinquantaine d’étudiants a été séduite par cette modalité lors du lancement du dispositif, ce sont plus de 210 étudiants (presque 30% des étudiants de M2) qui ont choisi d’effectuer leur seconde année de master en alternance cette année.

>A qui s’adresse la formation par l’apprentissage à l’EAP ?

La possibilité d’effectuer sa seconde année de master en apprentissage est ouverte à tout étudiant de l’EAP de moins de 30 ans ayant une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B2 a minima), quel que soit son master et sa spécialité.

Pourquoi effectuer sa seconde année de master en apprentissage ?

L'apprentissage offre plusieurs avantages : d’une part, il permet aux étudiants d'acquérir une solide expérience professionnelle et de mettre en application sans attendre leurs connaissances théoriques et les compétences professionnelles développées au sein de leur formation en bénéficiant de l'accompagnement d’un maître d’apprentissage (au sein de la structure d'accueil) et d’un tuteur d’apprentissage (qui fait le lien entre Sciences Po et la structure d’accueil). D’autre part, il présente un intérêt financier : les droits de scolarité sont pris en charge par la structure d’accueil et l’étudiant perçoit un salaire. Enfin, une fois diplômés, les apprentis s’insèrent très rapidement sur le marché du travail.

Les étudiants de l’EAP sont recrutés en alternance tant au sein de structures privées que de structures publiques. Ils sont actuellement accueillis chez Canal +, Ariane Groupe, Microsoft, Chanel, à la Fondation Hermès, chez Edf ou Engie… mais aussi au Sénat, à la Mairie de Paris, au sein du Ministère de la santé et des solidarités, du Ministère de la culture ou au Musée d’Orsay. L’apprentissage s’adresse donc autant à des étudiants qui souhaitent rejoindre le secteur privé une fois diplômés qu’à ceux qui envisagent de préparer les concours administratifs ; l’expérience acquise permet à ces derniers d’avoir une connaissance fine des modes de fonctionnement de l'administration, de ses forces et de ses contraintes, qu'ils peuvent valoriser lors des épreuves des concours.

Comment se déroule l’année de M2 en apprentissage ?

L’étudiant(e) en apprentissage effectue 3 jours en entreprise (lundi-mardi-mercredi) suivis de 2 jours en cours à Sciences Po (jeudi-vendredi), pour un total de 35 heures par semaine, durant un année complète. L’étudiant ne bénéficie pas des vacances universitaires, pendant lesquelles il est dans sa structure d’accueil, mais son statut lui confère 2,5 jours de congés payés par mois (voire davantage selon la convention collective) et 5 jours de révisions par an.

A quoi ressemble la maquette pédagogique d’un étudiant en apprentissage ?

Les étudiants en apprentissage bénéficient d’une maquette pédagogique adaptée à leur parcours particulier. En plus des cours liés à leur spécialité, ils ont une offre de cours pratiques renforcée : ils suivent ainsi des ateliers d’outils informatiques et d’outils de gestion durant le semestre d’automne ; au semestre de printemps, ils suivent des ateliers de management qui leur permettent de prendre du recul par rapport à cette expérience professionnelle longue qu’ils vivent et à les outiller pour leurs futures fonctions.

Comment trouver un contrat d’apprentissage ?

L’étudiant est acteur de sa recherche d’apprentissage mais dispose de nombreuses ressources. Des offres sont régulièrement diffusées sur la newsletter “Infos carrières” de l’EAP, sur le site web de Sciences Po Carrières et les plateformes dédiées. L’apprentissage ne doit pas nécessairement être en lien avec la spécialité suivie au sein de l’EAP, tant que les missions sont en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.