Accueil>Eamon Drumm, promotion 2022

01.02.2023

Eamon Drumm, promotion 2022

POUVEZ-VOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL AVANT LE MPA ?

Je suis né aux États-Unis mais je vis en France depuis 2010. J'ai un diplôme de premier cycle en politique et en urbanisme de l'Université de Virginie, et j'ai également un master en géographie et en aménagement du territoire de l'Université Paris-Sorbonne. J'ai d'abord travaillé comme consultant pour différentes organisations internationales. J'ai ensuite travaillé pendant environ sept ans dans le secteur de l'énergie, où je me suis concentré sur l'efficacité énergétique urbaine et les projets de "Smart City". Je voulais revenir à des organisations internationales ou à une ONG. Lorsque j'ai commencé le MPA, j'étais depuis quelques mois en contrat de consultance avec le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.

VOUS AVEZ OBTENU VOTRE DIPLÔME AU PRINTEMPS DERNIER. QUELLE EST VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE ACTUELLE ? QUELLES EN SONT LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ?

Je vis toujours à Paris, où je dirige une équipe du Sustainable Development Solutions Network, une ONG mandatée par le Secrétariat général de l'ONU et dirigée par Jeffrey Sachs. Nous menons et publions des recherches sur les résultats obtenus par les gouvernements nationaux et locaux dans la réalisation des objectifs de développement durable. Je supervise une équipe d'économistes, de data scientists et de développeurs qui travaillent sur la visualisation des données et l'analyse des politiques.

QUELS ONT ÉTÉ LES APPORTS DE VOTRE FORMATION À LA FONCTION QUE VOUS OCCUPEZ AUJOURD'HUI ?

J'ai obtenu ce poste grâce à mon expérience, mais aussi parce que j'ai réalisé mon policy project du MPA avec l'OCDE sur la cohérence des politiques pour le développement durable. Mon superviseur avait déjà travaillé à l'OCDE sur des sujets similaires. Au quotidien, certains des cours que j'ai suivis à Sciences Po sur R et Python pour l'analyse des politiques sont très utiles dans mon travail.

POURQUOI RECOMMANDERIEZ-VOUS LE MPA À D'AUTRES JEUNES PROFESSIONNELS ?

En plus du programme du MPA, je leur recommanderais de profiter des cours de l'école en français (s'ils le peuvent) et de ceux sur les données (R/Stata/Python), qui sont essentiels s'ils veulent travailler sur des questions politiques dans des organisations internationales ou des groupes de réflexion. Ils devraient également chercher des stages ou faire leur projet politique dans une organisation où ils aimeraient travailler après, car Sciences Po a de très bonnes connexions avec beaucoup d'entre elles, françaises et européennes.

Téléchargez notre brochure