Accueil>Découvrez Papy Boom !

21.03.2023

Découvrez Papy Boom !

Anna Maurette, étudiante de l'École d'affaires publiques en spécialité Santé, a lancé début 2023 un podcast traitant du vieillissement de la population. Elle a eu l'occasion d'y recevoir de nombreux acteurs impliqués dans le grand âge : cheffe d’entreprise, homme politique, réalisatrice de films, philosophe… >Découvrez son témoignage et les premiers épisodes de son podcast !

Vous avez créé le podcast "Papy Boom !". Comment vous est venue cette idée ? 

À l’occasion d’un cours de Master, un cadre de santé et une aide-soignante sont venus nous présenter leur exercice quotidien auprès de personnes âgées. Ils ont parlé très librement, sans filtres, et cela a rendu leur intervention drôle et passionnante. Je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen d’entendre tout ce que ces professionnels ont à nous dire, d’autant que le vieillissement de la population est un enjeu de société majeur dont on parle peu. 

À mes yeux, le format du podcast est particulièrement intéressant, car il place l’écoute au premier plan. Au quotidien, nous sommes hyper stimulés, les vidéos gagnent une place grandissante avec les réseaux sociaux et l’écoute est souvent perturbée par des éléments extérieurs. Je souhaitais trouver un format qui favorise l’écoute profonde et qui stimule l’imagination. Le podcast est également en pleine expansion, avec des formats flexibles et ludiques, qui permettent de toucher une population assez jeune, qui est également ma cible.

Quelles sont les thématiques abordées ? 

À travers ce podcast, je me suis lancé un double défi : informer le plus grand nombre sur les multiples enjeux du vieillissement de la population et déconstruire les idées reçues sur la vieillesse. Des enjeux éthiques aux EHPAD en passant par le logement, les thèmes abordés sont volontairement larges pour montrer l'étendue du sujet. 

Je voulais lutter contre l’idée selon laquelle le vieillissement ne concerne que les personnes âgées elles-mêmes ou les professionnels du secteur. C’est un sujet de société qui nous concerne toutes et tous. Les épisodes mettent en avant des invités aux profils et aux parcours très différents : un député, une réalisatrice de films, un philosophe éthicien, un responsable de direction dans une boîte du CAC 40 ou encore une retraitée… Tous parlent du vieillissement à leur façon, experts ou non. 

Vous avez profité de votre année de césure pour mettre en place votre projet. Est-ce que cela a été facile ?

J’ai tourné les épisodes pendant mon deuxième semestre de M1, avec le soutien de ma responsable pédagogique pour la venue de certains invités à Sciences Po et l’obtention d’une salle de tournage. J’ai emprunté du matériel au pôle audiovisuel de Sciences Po pour limiter les coûts, qui peuvent monter très vite lorsqu’on cherche du matériel de qualité. 

Après le tournage, j’ai rencontré des difficultés qui m’ont obligée à suspendre le montage durant quelques mois. J’ai repris le projet pendant mon année de césure, et j’ai enfin pu lancer le podcast en janvier 2023. J’ai monté tous mes épisodes le week-end et certains soirs, après ma journée de stage. C’est une activité chronophage, surtout lorsqu’on est seule et qu’il faut gérer le montage, la communication, la distribution… Mais j’y ai pris beaucoup de plaisir !

Les enseignements que vous avez suivis dans la spécialité santé vous aident-ils à mieux comprendre les enjeux liés au grand âge et à mener vos interviews ? 

J’ai suivi un cours électif de l’EAP sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population qui m’a permis d’apprendre énormément sur le sujet. J’y ai même rencontré certains de mes futurs invités ! Ce cours a été déterminant dans mon projet de podcast. Mes cours de spécialité en santé m’ont permis de compléter mes connaissances sur le sujet, même si la question du vieillissement n’était pas spécifiquement abordée dans chaque cours. L’adaptation au vieillissement de la population est un enjeu majeur pour les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et une bonne connaissance de ces systèmes me paraît importante lorsque l’on veut approfondir le sujet. 

Pensez-vous orienter votre carrière vers le podcast ou est-ce un projet que vous mènerez à côté de votre vie professionnelle ? 

Je n’en ferai pas mon métier, mais j’aimerais continuer cette activité en parallèle de mes études ou de ma vie professionnelle. La première saison du podcast vient de se terminer et je vais profiter des semaines à venir pour souffler un peu. J’explore des pistes pour lancer une deuxième saison et mettre en place de nouveaux projets en lien avec le podcast. 

Mon but premier est de continuer à prendre du plaisir dans ce projet et je vais devoir réfléchir à une organisation qui me permette de le pérenniser. Les contraintes sont nombreuses, tant sur le plan financier qu’organisationnel, surtout lorsque l’on a d’autres activités en parallèle. 

Quels sont vos projets pour la suite et vers quelle carrière pensez-vous vous orienter ? 

J’effectue actuellement mon second stage de césure à l’Institut Pasteur, après un premier stage à l’Institut Curie. Ces expériences confirment mon attrait pour le secteur de la santé. L’année prochaine, je compte poursuivre mon M2 en alternance dans le domaine médical ou médico-social, pour continuer à me professionnaliser. L’élaboration et l’évaluation des politiques de santé et la direction d’établissement m’intéressent particulièrement, mais mon projet doit encore être affiné. Le tout en continuant autant que faire se peut mon activité de podcast. Malheureusement, les journées ne font que 24 heures !

Le podcast Papy Boom ! est disponible à l’adresse suivante : https://shows.acast.com/papy-boom ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, Deezer…).  

en savoir plus