Accueil>Découvrez les Classes Prépas Talents de Reims, Paris et Poitiers

29.04.2021

Découvrez les Classes Prépas Talents de Reims, Paris et Poitiers

CONCOURS DU SERVICE PUBLIC : TROIS CLASSES PRÉPARATOIRES POUR BRISER LE PLAFOND DE VERRE

Article initialement publié sur le site institutionnel de Sciences Po par l'équipe édito

Parce qu’il faut tout faire pour briser le plafond de verre, Sciences Po, les Universités de Reims, de Poitiers, et l’Université Sorbonne Paris Nord ouvrent trois classes préparatoires “Talents du service public”.

>Ces "Prépas Talents" font partie des 74 projets retenus parmi une centaine de candidatures par le Ministère de la fonction et de la transformation publiques. Il s’appuie sur des collaborations existantes entre les quatre universités, à travers les campus en région de Sciences Po à Reims et Poitiers et l’Alliance Sorbonne Paris Cité. Elles permettront d’accompagner, chacune, 20 étudiants boursiers dans leurs ambitions de carrières professionnelles au sein de la haute fonction publique. Les trois classes ont reçu l’agrément du Ministère de la fonction et de la transformation publiques, et ouvriront à Paris et à Reims à compter de septembre 2021, puis à Poitiers dès la rentrée 2022.

Faire naître l’ambition le plus tôt possible

Si le dispositif proposé s’adresse naturellement aux étudiants boursiers des différentes universités partenaires, il est également destiné à l’ensemble des jeunes des territoires concernés, étudiants, lycéens et même collégiens afin de les informer sur les métiers auxquels ces concours préparent et de les accompagner dans leur projet. L’ampleur d’un tel dispositif permettra de diversifier encore davantage le vivier d'étudiants qui en bénéficieront.

Une année pour faire la différence

Durant leur année de préparation, les étudiants pourront préparer le concours d’entrée de l’ENA (futur Institut du Service Public). Ils pourront également préparer celui de l’INET et de l’EHESP (Directeur d’Hôpital et Directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), ainsi que celui de l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S), dont le programme est proche de celui de l’EHESP. Selon le concours, entre 10 et 15% des places seront attribuées aux étudiants de la Prépa Talents.

Le projet pédagogique commun s’appuie sur l’expérience solide des partenaires en matière de  préparation aux concours administratifs français. C’est une composante historique du projet pédagogique de Sciences Po, en particulier de l'École d'affaires publiques, qui se traduit par des résultats remarquables dans de nombreux concours (en 2020, 60% des admis à l’ENA étaient issus de Sciences Po, 45% des admis au concours d’administrateur de l’INET, 30% pour le concours de Directeur d’Hôpital de l’EHESP). L’université de Reims Champagne- Ardenne et l’université de Poitiers préparent également leurs étudiants aux concours administratifs.

Un accompagnement innovant

Chaque étudiant de chacune des Classes préparatoires Talents pourra s’appuyer sur l'accompagnement méthodologique, pédagogique et organisationnel d’un tuteur qui lui sera dédié. Les rencontres d’une heure seront hebdomadaires au premier semestre puis bimensuelles durant le deuxième semestre. Ce dispositif de tutorat sera prolongé pour les étudiants admissibles.

Ces tuteurs seront enseignants ou lauréats des concours, en poste dans les territoires concernés. Parmi eux, des membres de l’association Vertus & Talents, partenaire du projet, composée, entre autres, de diplômés de Sciences Po boursiers ou issus des lycées partenaires des Conventions éducation prioritaire. La formation de ces tuteurs s’appuiera sur l'expérience de Sciences Po. Ils feront aussi office de relais auprès de l’équipe pédagogique afin d’identifier et de répondre à des besoins spécifiques ou d‘éventuelles difficultés liées à un défaut d'assiduité ou d'investissement.

Laisser s’exprimer le talent

Les candidats devront être boursier du CROUS et titulaire d’un Master 2 (ou en cours de Master 2 dans l’année du dépôt de la candidature). La sélection se déroulera en deux étapes successives : une phase d'admissibilité reposant sur un dossier de candidature suivie d’une phase d’admission qui prendra la forme d’un oral. Les candidatures se dérouleront entre la mi-mai et la mi-juin 2021.

Il sera porté une attention particulière aux conditions matérielles offertes dans le cadre de ces cursus. Des conventions avec les CROUS seront signées sur chacun des sites afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’un logement et de conditions de restauration adaptées à leurs besoins. Chaque étudiant recevra également une allocation d’un montant de 4 000 euros en plus de sa bourse CROUS.

Ces 74 Prépas Talents sont une initiative gouvernementale, portée par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques dans le but de faciliter la préparation des concours de la fonction publique aux boursiers les plus méritants.

Vidéo © Thomas Arrivé/Sciences Po