Accueil>Connaissez-vous le parcours recherche de l’École d’affaires publiques ?

23.01.2023

Connaissez-vous le parcours recherche de l’École d’affaires publiques ?

L’École d’affaires publiques (EAP) offre deux possibilités aux étudiants qui sont intéressés par la recherche :

1) Les étudiants de Master 2 peuvent choisir d’écrire un mémoire dans le cadre de leur semestre hors-les-murs au semestre 4 (quatre options leurs sont proposées : mémoire, stage, échange universitaire et projet personnel) ;

2) Les étudiants de Master 1 qui sont déjà attirés par la recherche et qui souhaitent approfondir leurs compétences dans ce domaine peuvent suivre un parcours approfondi, dès la 1ère année de Master, intitulé le parcours recherche (ou research track en anglais)

PARCOURS “CLASSIQUE” : L’OPTION MÉMOIRE EN M2

Afin de répondre à une demande croissante des étudiants souhaitant approfondir un sujet de leur choix, acquérir des compétences analytiques approfondies et se familiariser avec la méthodologie de la recherche, l’EAP propose à ceux qui le souhaitent de consacrer leur dernier semestre de formation à la rédaction d’un mémoire de master, tout en bénéficiant d’un accompagnement méthodologique. Chaque année, une quarantaine d’étudiants de Master 2 choisissent cette modalité de semestre hors-les-murs (semestre 4).

PARCOURS APPROFONDI : “PARCOURS RECHERCHE” DÈS LE M1

Les étudiants en 1ère année de Master cherchant à développer leurs compétences en matière de recherche en sciences sociales, voire envisager une carrière académique peuvent rejoindre le parcours recherche.

Réservé à une dizaine d’étudiants sélectionnés chaque année sur dossier, ce parcours s’appuie sur un partenariat avec le Master en science politique de l’École de la Recherche de Sciences Po. Il propose un programme hybride entre ces deux écoles qui permet notamment aux étudiants sélectionnés de suivre dès le semestre 2 des cours théoriques, des cours d’analyse quantitative et qualitative et des ateliers de méthodologie de la recherche. Les étudiants rédigent un mémoire de recherche (plus long que celui attendu dans le cadre du parcours classique) qu’ils peuvent soutenir devant un jury élargi leur permettant de postuler à un financement de thèse à Sciences Po.

Durant ce parcours, les étudiants restent inscrits à l’EAP et obtiennent le diplôme de cette seule école.