¤ Assessing the Individual and Societal Economic Consequences of Premature Widowhood following the Covid-19 Pandemic Scientific coordinator: Zachary Van Winkle (OSC) - Funding by ANR Résilience Covid-19 (Call March 2021) for 1 Year (1st July 2021- 30th June 2022). With partners from six French and European universities and institutions. The covid-...
L'OSC développe une recherche de pointe sur la stratification et les inégalités sociales, reconnue au plan international. Son programme de recherche poursuit 3 objectifs : Mesurer et comparer l'évolution des inégalités sociales en France et dans les sociétés contemporaines ; Analyser les mécanismes des inégalités sociales à plusieurs échelles ;...
Trois champs d’investigation composent cet axe : La recomposition actuelle du champ éducatif et des politiques d’éducation prenant en compte l’influence croissante d’acteurs qui autrefois étaient extérieurs au système d’éducation (grandes écoles, entreprises, collectivités territoriales). Les dynamiques que les politiques nationales ou locales...
Célia BouchetPositions sociales et positions subjectives des personnes ayant grandi avec un handicap.Tendances et processus par types d’incapacitéDir. Anne Revillard et Philippe Coulangeon Mathéa Boudinet     Parcours professionnels de femmes handicapées au prisme de la réception de l'action publiqueDir. Anne Revillard Maxime Christophe...
Subjective wellbeing in rural and urban areasunder the Covid-19 crisis in France Marta Pasqualini (Post-Doc Research Fellow, Sciences Po - OSC)Friday 24th September 2021, 11:30 am. Online, please register here. Séances programmées - SCHEDULED PRESENTATIONS Arnfinn H. Midtbøen, Associate Professor, University of Oslo (1st October) Aliza Luft,...
Ouvrages scientifiques DRAELANTS H., DUMAY X., 2011, L’identité des établissements scolaires, Paris, PUF, coll. Éducation et société.DURU-BELLAT M., 2007, Édition japonaise, avec préface inédite de L’inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie, Paris, Seuil, 2006.TEESE R., LAMB S. et M. DURU-BELLAT (dir.), 2007, Education and Equity...
Ressources de la toile et ressources du réseau. Les pratiques numériques des lycéens de quartiers populaires de Rio de Janeiro et de région parisienne
Directrice : Agnès van Zanten Thèse soutenue 
le 19 octobre 2012Mention très honorable avec les félicitations du jury

Jury : Anne Barrière, Agnès van Zanten (dir.), Fabien Granjon, Philippe...
Agnès van Zanten, 2012, L'école de la périphérie, Paris, PUF, coll. Quadrige Cet ouvrage est né d’une profonde insatisfaction concernant les discours en vigueur sur la scolarisation en banlieue. Tout semble avoir été dit et pourtant des dimensions essentielles de l’action politique et administrative ainsi que de l’expérience des différents...
Marie Duru-Bellat, Agnès van Zanten, Sociologie de l’école, (4e édition) Armand Colin, coll. U   Cette 4e édition, totalement refondue, d’un manuel devenu « la » référence sur le monde de l’école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective : place de l’école dans la société (politiques scolaires,...
Ugo Palheta, 2012, La domination scolaire Paris, PUF, coll. Le lien social Chercheur associé à l'OSC, Ugo Palheta est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Lille 3. Il a obtenu le prix Louis Cros 2011 pour sa thèse, dirigée par Alain Chenu, sur :L'enseignement professionnel dans l'école massifiée. Fonction, structure et...
Retour en haut de page