Mathéa Boudinet

Doctorante en sociologie
  • Mathéa Boudinet (OSC)Mathéa Boudinet (OSC)

mathea.boudinet(at)sciencespo.fr
CV de Mathéa Boudinet (pdf, 89 Ko)

Sujet de thèse - Dissertation Title

Parcours professionnels de femmes handicapées au prisme de la réception de l'action publique

Directrice de thèse : Anne Revillard

Financement : Contrat doctoral Sciences Po (2019-2022)

Mémoire de Master 2 en sociologie « Intégrer par le travail. Les ESAT dans les politiques de l'emploi des personnes handicapées », 2019.

PUBLICATIONS

• 2021, « Sortir d'ESAT ?  Les travailleur·ses handicapé·es et les salarié·es du milieu protégé face à la problématique de l’insertion en milieu ordinaire de travail », Formation Emploi, à paraître.
  • 2021 (avec Anne Revillard), « La précarité professionnelle des femmes handicapées », Revue de littérature, FIRAH, 88 p. Rapport téléchargeable en ligne

communications - presentations

• 2021, "Finding Status In Gender Roles Or Disability Identity ? Examining Disabled Women’s Perceptions Of Inactivity On The Labour Market", ESA 2021 Conference, Barcelona, Research Network 14, Timeslot 8, Vulnerabilities between the Labour Market and the States, 2 September.
  • 2021, « Travailler en ESAT : analyse des parcours et des perceptions du milieu protégé par les travailleur·ses handicapé·es », 9ème Conférence ALTER (European Society for Disability Research), Les normes interrogées par le handicap, Rennes, 8-9 avril.
  • 2021, « Envisager les modèles de l’articulation travail/famille en termes de genre, de classe, et de handicap. Analyse des perceptions de femmes handicapées sur la sphère professionnelle et de la sphère familiale », École d'été en études de genre BruLau, juin.
  • 2021, « Analyse du rapport au travail des femmes handicapées à travers la réception de l'AAH et des pensions d'invalidité », Séminaire Atelier Jeune Recherche en Évaluation des Politiques Publiques, LIEPP, 12 avril.
  • 2021, « Une voie parallèle et séparée au milieu ordinaire ? Étudier le rapport des ESAT au milieu ordinaire de travail »,  Séminaire Jeunes Chercheur·es Handicap et Société, EHESS, février.

enseignements - teaching

• Les grandes questions de la sociologie au prisme du genre (travaux dirigés), Sciences Po, Collège universitaire, L2, automne 2021.
  • Introduction à la sociologie, Sciences Po, Campus de Nancy, Collège universitaire, L2, printemps 2020.

Article mis à jour le 06-09-2021