Mathéa Boudinet

Doctorante en sociologie
  • Mathéa Boudinet (CRIS)Mathéa Boudinet (CRIS)

mathea.boudinet(at)sciencespo.fr
CV de Mathéa Boudinet (pdf, 96 Ko)
Carnet Hypothèses https://fhemploi.hypotheses.org/

Sujet de thèse - Dissertation Title

Parcours professionnels de femmes handicapées au prisme de la réception de l'action publique

Directrice de thèse : Anne Revillard

Financement : Contrat doctoral Sciences Po (2019-2022)

Mémoire de Master 2 en sociologie « Intégrer par le travail. Les ESAT dans les politiques de l'emploi des personnes handicapées », 2019.

PUBLICATIONS

• 2023 (avec Anne Revillard et Célia Bouchet), « Handicap, inégalités professionnelles et politiques d'emploi », Que sait-on du travail ? Un projet de médiation scientifique, LIEPP. Version en ligne
  • 2023 (with Célia Bouchet), "Disability, Gender, or Something Else? Identity-Based Interpretations of Inequalities Over the Life Course in France", In: H.E. Dillaway,  C.L. Shandra and A.A Bender (Ed.), Disabilities and the Life Course (Research in Social Science and Disability, Vol. 14), Emerald Publishing, p. 49-67. Chapter - Hal abstract
  • 2022 (avec Anne Revillard), « Politiques de l'emploi, handicap et genre », Travail, genre et sociétés, vol. 2, n° 48, p. 71-87. Consultable en ligne sur Cairn
  • 2022 (avec Anne Revillard) (sous la dir.), Portraits de travailleuses handicapées, Éditions science et bien commun, Québec, 142 p. Disponible en ligne en accès libre
  • 2021, « Sortir d'ESAT ?  Les travailleur·ses handicapé·es et les salarié·es du milieu protégé face à la problématique de l’insertion en milieu ordinaire de travail », Formation Emploi, n° 154, p. 137-156. Consultable sur CAIRN
  • 2021 (avec Anne Revillard), « La précarité professionnelle des femmes handicapées », FIRAH, Revue de littérature, n° 22, 88 p. Rapport téléchargeable en ligne

communications - presentations

• 2023 (avec Célia Bouchet), « Intersection des identités et interprétation des inégalités : le cas des personnes handicapées », 10e congrès de l'AFS, RT 19, Lyon, 5 juillet.
  • 2023, « Articulation des temps chez les femmes handicapées : emploi, travail domestique, de santé et de handicap », 10ème Congrès de l'AFS, Intersections Circulations, RT 48 Articulation des temps sociaux, Lyon, mardi 4 juillet
  • 2023 (avec Célia Bouchet), « Les violences de genre envers les femmes handicapées : des mécanismes classiques et des formats atypiques », Journée d'études Violences de genre : diversité des contextes et des parcours, Aubervilliers, 16 juin.
  • 2022, « Qui trouble l'ordre de l'entreprise ? La figure du travailleur idéal au croisement entre genre et handicap », Journée de restitution Handicap, genre et emploi : regards croisés, Sciences Po, 8 novembre 2022.
  • 2022, « Quelles recommandations à l'issu de la recherche "Handicap, genre et précarité professionnelle : parcours biographiques et réception de l’action publique" », Journée de restitution Handicap, genre et emploi : regards croisés, Sciences Po, 8 novembre 2022.
  • 2022 (with Célia Bouchet), "Disabled person, woman, disabled woman ? Multiple self-identifications and interpretations of inequalities by French disabled people", 117th Annual Meeting of the American Sociological Association. Disability & Society Regular Session, 7th August.
  • 2021, "Finding Status In Gender Roles Or Disability Identity ? Examining Disabled Women’s Perceptions Of Inactivity On The Labour Market", ESA 2021 Conference, Barcelona, Research Network 14, Timeslot 8, Vulnerabilities between the Labour Market and the States, 2 September.
  • 2021, « Travailler en ESAT : analyse des parcours et des perceptions du milieu protégé par les travailleur·ses handicapé·es », 9ème Conférence ALTER (European Society for Disability Research), Les normes interrogées par le handicap, Rennes, 8-9 avril.
  • 2021, « Envisager les modèles de l’articulation travail/famille en termes de genre, de classe, et de handicap. Analyse des perceptions de femmes handicapées sur la sphère professionnelle et de la sphère familiale », École d'été en études de genre BruLau, juin.
  • 2021, « Analyse du rapport au travail des femmes handicapées à travers la réception de l'AAH et des pensions d'invalidité », Séminaire Atelier Jeune Recherche en Évaluation des Politiques Publiques, LIEPP, 12 avril.
  • 2021, « Une voie parallèle et séparée au milieu ordinaire ? Étudier le rapport des ESAT au milieu ordinaire de travail »,  Séminaire Jeunes Chercheur·es Handicap et Société, EHESS, février.

enseignements - teaching

• Les grandes questions de la sociologie au prisme du genre (travaux dirigés), Sciences Po, Collège universitaire, L2, automne 2021.
  • Introduction à la sociologie, Sciences Po, Campus de Nancy, Collège universitaire, L2, printemps 2020.

Article mis à jour le 12-09-2023
Tags :