Pauline Proboeuf

Doctorante en sociologie
  • Pauline Proboeuf (OSC)Pauline Proboeuf (OSC)

pauline.proboeuf(at)sciencespo.fr
CV de Pauline Proboeuf

sujet de thèse Sujet de thèse - Dissertation Title

Modes de parentalité et pratiques éducatives des familles à la recherche d'alternatives à la scolarisation 'conventionnelle'

Directrice de thèse : Agnès van Zanten

Financement : Bourse doctorale Sciences Po

sujet de thèse Publications

sujet de thèse Communications - Presentations

• 2020, Se repérer dans la galaxie de l'école à la maison, (avec Philippe Bongrand), Webinaire, Savanturiers (CRI), Université numérique de l'éducation, 24 juin.
  • 2020, « Être une bonne professionnelle, une bonne mère et un bon parent d’élève : concilier des normes contradictoires », Doctoriales du RT48 - Articulation des Temps Sociaux (ATS), 28 mai.
  • 2019, "From Parenting Practices to School Choices: French Parents Favouring Alternative Education", DEPE Lab Speaker Series, Université de Toronto, 28 Octobre.
  • 2019, « L’engagement dans la sphère familiale au prisme de l’épanouissement de l’enfant : le cas de l’instruction alternative », 8ème Congrès de l'Association Française de Sociologie, RT 48, Aix-en-Provence, 29 août.
  • 2019, “Free From School In The Child's Best Interest”, 14ème Conférence ESA (European Sociological Association), panel “In the child’s best interests?”: Global perspectives on parenting culture, family policy and child well-being”, Manchester, 20 - 23 août.
  • 2019, « Les incidences biographiques de l’entrée en parentalité ''différente'' », Journée d’étude organisée par l’équipe PROSCIEF sur le thème « Les choix parentaux en matière d'éducation alternative », 27 juin.
  • 2019, « Les choix scolaires des parents et la question du bien-être des enfants », Colloque international Le monde des enfants et leur bien-être, axe « Comment le bien-être des enfants est-il pris en compte par les décideurs politiques et les acteurs dans les domaines de l'enfance et de l'éducation ? », Nantes, 20 et 21 juin.
  • 2019, “Alternative School Choices: Moving Towards a New Model of Instruction”, Conférence internationale du journal Scuola Democratica, panel Informal learning as a site of encounter, self-construction and resistance, Cagliari, 6 juin.

sujet de thèse Blogs et médias en ligne

« L'école, une institution nécessaire ? », Mondes Sociaux, 15 janvier 2018.

sujet de thèse Distinctions

27e prix de l'Observatoire national de la vie étudiante 2017. Prix de master (M2).

Article mis à jour le 26-06-2020