Diversité culturelle - Initiation sexuelle - Choix scolaires

Diversité culturelle - Initiation sexuelle - Choix scolaires

Sonia Planson, Loïs Vieillefosse, Jeanne Subtil
Nouvelles doctorantes à l'OSC
  • Sonia Planson, Loïs Vieillefosse et Jeanne Subtil (OSC)Sonia Planson, Loïs Vieillefosse et Jeanne Subtil (OSC)

L'Observatoire Sociologique du Changement a le plaisir d'accueillir pour cette nouvelle année universitaire 3 doctorantes, autour de questions et problématiques très différentes :

  • Sonia Planson étudie la diversité culturelle comme ressource dans le système scolaire en comparant des terrains français et état-uniens. Elle met en relation les activités extra-scolaires et les trajectoires des élèves selon leur origine migratoire ou leur ethnicité. Les différences locales pour proposer une offre extra-scolaire adaptée sont prises en compte, aux côtés des sphères de socialisation par la famille et par les pairs. Ce travail combine une approche statistique et des entretiens qualitatifs.
    Sous la direction de Philippe Coulangeon.

  • Loïs Vieillefosse s'intéresse aux choix scolaires opérés par des parents ayant connu une mobilité sociale ascendante. La transformation des habitus et identités sociales est-elle durable et transmissible ? Des terrains d'étude sont choisis à Londres et Paris. Sa méthodologie est quali/quanti.
    Sous la direction de Agnès van Zanten.

  • Jeanne Subtil a choisi d'étudier certains aspects de la société indienne, notamment le lien entre modernisation (porteuse de développement socioéconomique, meilleur niveau d'éducation ou banalisation du travail des femmes), et autonomisation de la sexualité féminine. L'organisation patrilinéaire et patrilocale, doublée d'une forte endogamie de castes n'empêche pas aujourd'hui des formes d'autonomie sexuelle des femmes issues de la classe moyenne émergente, une individualisation de la vie amoureuse et même une forme de marché sexuel. Entretiens semi-directifs et données d'enquêtes nationales seront exploités.
    Sous la direction de Hugues Lagrange et de Christophe Guilmoto (CEPED - Université Paris Descartes).
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