Agnès van Zanten
Directrice de recherche CNRS
- Agnès van Zanten (photo Frédérique Plas, Photothèque CNRS)
contact : agnès.vanzanten(at)sciencespo.fr
Tél: 01 45 49 54 84 - bureau/office : B.211
Agnès van Zanten est membre du LIEPP, axe Politiques éducatives.
Docteur Honoris Causa de l'Université de Turku (Finlande) 2013
Docteur Honoris Causa de l'Université de Genève (Suisse) 2016
Docteur Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles (Belgique) 2018
Corresponding Fellow de la British Academy 2017
Médaille d'argent du CNRS, 2017
Corresponding Fellow, British Academy
Thèmes de recherche - Research Interests
- Choix de l'école, stratégies parentales, production des ségrégations et des inégalités d’éducation
- Dynamiques internes et externes des établissements d’enseignement
- La profession enseignante
- Politiques éducatives locales
- Comparaisons internationales des politiques et des systèmes d’éducation ; régulation des systèmes éducatifs européens et production d'inégalités
- Théories et méthodes de recherche en sociologie de l’éducation
- School choice, parental strategies, the production of educational segregation and inequalities
- Internal and external dynamics of schools
- The teaching profession
- Local educational policies
- Cross-national comparisons of educational systems and policies; regulation of European educational systems and the production of inequalities
- Theories and research methods in sociology of education
Dernières publications - Lastest Publications
- 2024 (avec Léon Marbach), « Logique cumulative ou logique compensatoire ? L’encastrement des choix d’études supérieures dans des réseaux familiaux et amicaux », In: Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut et Julia Resnik (dir.), Les nouvelles politiques scolaires: En hommage a Yves Dutercq, Presses Universitaires de Rennes, septembre 2024.
- 2024 (avec Audrey Chamboredon, Christophe Birolini et Alice Olivier), « "Même mes pauses consistent à réviser" : la première année d’études de santé et ses "à-côtés" », Agora débats/jeunesses, 2024/1, n° 96, p. 115-130. Consultable sur CAIRN
- 2024 (with C. Bertron), "Globalization of Education and the Sociology of Elites", In: P. MATTEI, X. DUMAY, E. MANGEZ and J. BEHREND (eds.), The Oxford Handbook of Education and Globalization, Oxford University Press, p. 304-327.
- 2024 (with Léon Marbach), "With a little help from my family and friends: social class and contextual variations in the role of personal networks in students’ higher education plans", British Journal of Sociology of Education, vol. 45, n° 1, p. 1-22. Published online October 11th 2023. Available on Taylor & Francis Online
- 2023, « La marchandisation à l’œuvre dans le système scolaire et supérieur français : raisons et conséquences », Administration & Éducation, 2023/4, n° 180, p. 27-33. En ligne sur CAIRN
- 2023, "Is diversity’ a liability or an asset in elite labour markets? The case of graduates who have benefited from a French positive discrimination scheme", Journal of Education and Work, vol. 36, n° 1, 2023. Published online 26th December 2022. Available on Taylor & Francis Online
- 2022 (avec Amélia Legavre et Pauline Proboeuf), « Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? », Cahiers français, n° 429, septembre - octobre, p. 82-91.
- 2022 (avec Marie Duru-Bellat et Géraldine Farges), Sociologie de l'école, 6ème édition, Armand Colin, collection U. Présentation de l'éditeur
- 2022 (avec Leïla Frouillou et Clément Pin), « D’APB à Parcoursup: Deux conceptions de l’affectation post-bac et leurs effets sur les inégalités », In: Melchior Simioni, Philippe Steiner, Comment ça matche. Une sociologie de l’appariement, Presses de Sciences Po, col. Académique, p. 61-99. En ligne sur CAIRN
- 2022 (avec Charlotte Glinel), « Renouveler les élites, Formation Emploi, n° 158, avril - juin, p. 141-165. Cet article est disponible en Open access.
- 2021 (with Clément Pin), "The impact on French Upper-Secondary Schools of Reforms Aiming to Improve Students' Transition to Higher Education", In: William Pink (Ed.), Oxford Encyclopedia of School Reform, Oxford University Press. Paper available online
- 2021 (avec Anne-Claudine Oller et Jessica Pothet), « Le cadrage "enchanté" des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur », Formation Emploi. Revue française des sciences sociales, n° 155, p. 75-95. En ligne sur Open Edition
- 2021 (avec Charlotte Glinel), « Renouveler les élites : les commissions de recrutement des étudiants par la voie “ conventions éducation prioritaire ” de Sciences Po et la transformation des modes de sélection dans l’enseignement supérieur », Céreq Echanges, n° 16, p. 151-163. Disponible en ligne
- 2020 (avec Leïla Frouillou et Clément Pin), "Les plateformes APB et PARCOURSUP au service de l'égalité des chances ? L'évolution des procédures et des normes d'accès à l'enseignement supérieur en France", L'Année sociologique, vol. 70, n° 2020/2, p. 337-363. En ligne sur CAIRN
- 2019, "Neo-liberal influences in a ‘conservative’ regime: the role of institutions, family strategies, and market devices in transition to higher education in France", Comparative Education, vol. 55, n° 3, p. 347-366. Taylor & Francis Online
- 2018 (with Alice Olivier and Anne-Claudine Oller), "Channelling students into higher education in French secondary schools and the re-production of educational inequalities: discourses and devices", Etnografia e Ricerca Qualitativa, n° 2/2018, p. 225-250. Revisteweb Link
- 2018 (avec Marie Duru-Bellat et Géraldine Farges), Sociologie de l'école (5e édition), Armand Colin, col. U, 336 p.
- 2018 (avec Germán Fernández-Vavrik et Filippo Pirone), « Discrimination positive, méritocratie et inclusion en tension : les 'Conventions éducation prioritaire' de Sciences Po », Raisons éducatives, vol. 22, n° 1, p. 19-47. En ligne sur CAIRN
- 2018, « Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? », introduction au dossier "Les pratiques éducatives des parents enseignants" (dir), Revue française de pédagogie, n° 203, p. 5-14. En ligne sur OpenEdition
- 2018 (with Alice Olivier, Anne-Claudine Oller and Katrina Ulhy) "National framing and local reframing of students’ transition to higher education in France: limitations and pitfalls", In: Aina Tarabini and Nicola Ingram (Ed.), Educational Choices, Transitions and Aspirations in Europe, Routledge.
- 2018 (editor), Elites in Education, Routledge, serie 'Major Themes in Education', 1712 p., 4 vol.
- 2017 (with Marte Mangset, Claire Maxwell) , "Knowledge, skills and dispositions: the socialisation and 'training' of elites", Journal of Education and Work, vol. 30, n° 2, p. 123-128. Taylor & Francis Online
- 2017, "Widening Participation in France and Its Effects on the Field of Elite Higher Education and on Educational Policy" In: Stephen Parker, Kalervo Gukson and Trevor Gale, Policy and Inequality in Education, Springer, p. 73-89.
- 2017 (with Marco Pitzalis), "General trends in the social and scholarly field of higher education", Rassegna italiana di Sociologia, vol. 58, n° 2, p.209-218.
- 2017 (avec Patrick Rayou) (dir.), Dictionnaire de l'éducation (2ème édition), PUF, 928 p.
- 2016, "Introduction. La formation des élites : pour une approche généraliste, compréhensive et comparatiste", L'Année sociologique, vol. 66, n° 1, p. 73-80. En ligne sur CAIRN
- 2016, "La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France", L'Année sociologique, vol. 66, n° 1, p. 81-114. En ligne sur CAIRN
- 2016, "Promoting equality and reproducing privilege in elite educational tracks in France" in C. Maxwell and P. Aggleton (eds.), Elite Education. International Perspectives, London, Routledge.
- 2015 (avec Alice Olivier), « Les stratégies statutaires des établissements d'enseignement supérieur. Une étude des 'journées portes ouvertes' », LIEPP Working Paper, n° 40, novembre 2015, 25 p.
- 2015, « Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ? », Regards Croisés sur l’Économie, n° 16, p. 80-92. En ligne sur CAIRN
- 2015, "The déterminants and dynamics of school choice: a comparative review", in P. Sepannen, A. Carrasco, M. Kalalhati, R. Rinne and H. Simola (eds), Contrasting Dynamics in Education Politics of Extremes: School choice in Chile and Finland, Sense Publishers (col. Comparative and International Education: A Diversity of Voices, vol. 37), p. 3-28.
- 2015, « Ce qui m'a toujours frappée en France, c'est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale », Diversité, n° 181, 3e trimestre.
- 2015, « Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. Quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ? », Regards croisés sur l'économie, n° 16, p. 80-92.
- 2015, avec Stephen J. Ball et Brigitte Darchy-Koechlin (ed.), Elites, Privilege and Excellence. The National and Global Redefinition of Educational Advantage, Routledge, 248 p. - Video
- 2015, avec Claire Maxwell, “Elite education and the State in France: Durable ties and new challenges”, British Journal of Sociology of Education, vol. 36, n° 1, p. 71-94
- 2014, Les politiques d'éducation (3e édition), PUF, coll. « Que sais-je ? »
- 2014, avec Amelia Legavre, Engineering access to higher education through higher education fairs, LIEPP Working paper n° 22
- 2014, « France », avec Mathieu Ichou, in Peter A. STEVENS, A. Gary DWORKIN (eds), The Palgrave Handbook of Race and Ethnic Inequalities in Education, Basingstoke (Hampshire, UK)/New York, Palgrave Macmillan (Handbooks), p. 328-364
- 2013, "School choice research in five European countries: the circulation of Stephen Ball’s concepts and interpretations", avec Sonja Kosunen, London Review of Education, vol. 11, n° 3, p. 239-255
- 2013, "A good match: Appraising worth and estimating quality in school choice”, in Jens Beckert, Christine Musselin (eds), Constructing Quality. The Classification of Goods in the Economy, Oxford, Oxford University Press, p. 77-99
- 2013, Les marchés scolaires, avec Georges Felouzis et Christian Maroy, Puf, coll. « Éducation et société »
- 2012, Sociologie de l’école (4e édition), avec Marie Duru-Bellat, Armand Colin, coll. « U »
- 2012, L'école de la périphérie, Paris, PUF, Coll. « Quadrige »
- 2012, « Compétition et choix dans le champ scolaire. Un modèle statutaire d’analyse des logiques institutionnelles et sociales », Le lien social et Politiques, n° 66
- 2011, avec Patrick Rayou, Les 100 mots de l'éducation, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? »
Projets de recherche - Studies
- Parcours CEP - Parcours et expériences des étudiants admis par le dispositif "convention éducation prioritaire" (CEP) de Sciences Po (financement LIEPP)
- ACCESSUP - Les politiques d'accès à l'enseignement supérieur (financement LIEPP)
- Les politiques de gouvernance par les résultats de l'éducation : une comparaison France-Québec (NewAGE)
- Education for tomorrow
- Du secondaire au supérieur : les pratiques d'orientation des lycées franciliens
- L'éducation et la formation des élites du secondaire au supérieur en France : continuités et nouvelles formes d'ouverture sociale et internationale (Educ-Elites)
Enseignements - Teaching
Master de sociologie de Sciences Po, première année : Enquête collective.
Directions de thèses - PhD Students
- Tom Azoulay, La mobilité entre établissements des enseignants et enseignantes au cours de leur carrière (titre provisoire)
- Marta de la Torre Carrera (co-dir.),L’engagement parental au sein des familles nombreuses : quels effets de l’expérience de la parentalité auprès des aînés sur la scolarité des derniers de fratrie?
- Émilie Grisez (co-dir), La socialisation des enfants dans les écoles primaires catholiques en France
- Anne-Clémence Le Noan, Educational actors' conception of social equality in France and Germany in 4 recent reforms: a multilevel qualitative approach
- Manon Pothet, Mixité sociale dans la ville et à l'école. Ségrégations territoriales et inégalités scolaires à Paris
- Maximilien Serreau, Socialisations, positions et dispositions estudiantines dans les grandes écoles de commerce
- Marion Valarcher, Projets d'orientation post-bac de lycéens et lycéennes d'Île-de-France
- Chris Birolini (co-dir.)
- Ting-Huang Tai (co-dir.)
Responsabilités scientifiques - Scientific Responsabilities
- Membre du Conseil supérieur des programmes (depuis octobre 2013)
- Membre du Conseil supérieur des programmes (octobre 2013)
- Membre du comité scientifique du projet ELFE
- Membre des comités de rédaction de : Education et sociétés, European Educational Research Journal , Educaçao e Sociedade, Journal of Education Policy, Sociologie
- Directrice de la collection Education et société aux PUF
Article mis à jour le 26-08-2024