Urbanité et pratiques : enquête sur le pain rassis dans deux contextes urbains français

Coline Ferrant
Séminaire scientifique de l'OSC, 21 décembre 2018
  • Image SpeedKingz / ShutterstockImage SpeedKingz / Shutterstock

Séminaire scientifique de l'OSC 2018-2019

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 21 décembre 2018 de 11h à 13h : 2 présentations (voir Thaíssa Bispo)

Coline Ferrant (OSC)

Urbanité et pratiques: enquête sur le pain rassis dans deux contextes urbains français

Comment l'urbanité – un ensemble d'éléments environnementaux, culturels et interactionnels distinctifs d'un contexte urbain – influence les pratiques – ce que les habitants font avec des objets et comment ces actes sont influencés par leurs styles et conditions de vie ?

La communication porte sur les pratiques d'usage du pain rassis dans deux contextes urbains français : jeter à la poubelle, pendre au mobilier urbain, et jeter par terre dans les cités vs. jeter à la poubelle dans les villes. Je démontre d'abord que les habitants produisent du pain rassis dans les cités comme dans les villes en raison de similarités dans leurs styles et conditions de vie, et ensuite que les habitants des cités et non des villes pendent au mobilier urbain ou jettent par terre en raison de différences d'urbanité. Finalement, pendre au mobilier urbain est une performance de faceless communality, jeter par terre reflète un faceless estrangement, et jeter à la poubelle implique des discours de face estrangement.

Urbanity in Practice: An Inquiry into Residents’ Deeds with Stale Bread in Two French Urban Contexts

How does urbanity – a bundle of environmental, cultural, and interactional elements distinctive to an urban context – shape practice – what residents do with objects and how these deeds take shape within lifestyles and living conditions? The presentation inquires into deeds with stale bread in two French urban contexts: tossing, hanging, and littering in cités vs. tossing in villes. I demonstrate that residents produce stale bread in both cités and villes because of similarities in lifestyles and living conditions; next, some residents hang or litter stale bread in cités and not in villes because of differences in urbanity. Ultimately, hanging is a performance of faceless communality, littering reflects faceless estrangement, and tossing involves voices of face estrangement.

Coline FerrantColine Ferrant est doctorante à l'OSC dans le cadre du double diplôme Sciences Po / Northwestern University. Titre de sa thèse : « L'alimentation dans la ville : Paris - Chicago » (directeur Marco Oberti).

Entrée sur inscription préalable pour les personnes extérieures à Sciences Po : bernard.corminboeuf@sciencespo.fr.

POUR EN SAVOIR PLUS

Aulnay: Un grand détournement du pain pour qu’il ne soit plus jeté par les fenêtres [article, 20 Minutes]

Tags :