Trajectoires et pratiques de mobilité spatiale

Du local au transnational
Workshop - Vendredi 2 décembre 2016 - Paris
  • Réalisation : FNSP-Sciences Po, Atelier de cartographie, 2014Réalisation : FNSP-Sciences Po, Atelier de cartographie, 2014

Journée d'étude - Workshop

Trajectoires et pratiques de mobilité spatiale : du local au transnational

Vendredi 2 décembre 2016
OSC - 98 rue de l'Université, Paris 7e, salle Annick Percheron

Au cours du siècle passé, la mobilité spatiale a connu un développement sans précédent. Autrefois signe distinctif des élites, elle s’est massifiée avec le développement des classes moyennes et de la société de loisirs. Toutefois, la sociologie ne s’est penchée que très partiellement sur ce phénomène et souvent de manière peu attentive à l’analyse empirique. Il y a pourtant, en France et ailleurs, des expériences de recherche qui proposent des outils et des approches analytiques innovantes. Une partie importante de ces expériences sont présentées lors de cette journée d’étude, qui vise à établir un dialogue entre perspectives et disciplines (sociologie, géographie, démographie et science politique) qui partagent un intérêt commun à l’analyse des effets sociaux des mobilités spatiales. La journée d’étude aura ainsi vocation à susciter les échanges scientifiques autour des méthodes pour saisir et des interprétations sociologiques à donner aux transformations des pratiques de mobilité contemporaines.
Cette journée est aussi l’occasion de présenter les premiers résultats de l’enquête Mobilités et trajectoires dans le cycle de vie, administrée auprès du panel ELIPSS (Enquête Longitudinale par Internet pour les Sciences Sociales) en 2016 en France et répliquée en Italie. Dans l’après-midi, le débat s’ouvrira sur la dimension transnationale à l’échelle européenne, en s’appuyant sur l’analyse des données recueilli dans l’enquête EUCROSS (The Europeanisation of Everyday Life: Cross-Border Practices and Transnational Identities among EU and Third-Country Citizens).

Inscription obligatoire auprès de Sylvie Lesur : sylvie.lesur@sciencespo.fr.

09.30-10.00  Accueil des participants / Welcome

La mobilité spatiale dans les sciences sociales françaises
Discutante : Anne Muxel (Sciences Po, CEVIPOF)

10.00-10.45 -  Les space-sets des Français et des Italiens: premiers résultats de deux enquêtes parallèles
Aurore Flipo (Sciences Po Grenoble et OSC), Ettore Recchi (Sciences Po, OSC)

10.45-11.15 - Le projet GlocalMap
Arnaud Brennetot (UMR IDEES, Université de Rouen), Sandrine Berroir (Université Paris 7 - UMR Géographie-cités), Claude Grasland (Université Paris 7 - UMR Geographie-cités - CIST), Clarisse Didelon-Loiseau (Université Paris 1 - UMR Géographie-cités - CIST)

11.15-11.30 Pause-café / Coffee break

11.30-12.15 - Bouger pour mieux habiter : la mobilité spatiale professionnelle, un choix résidentiel ?
Nathalie Ortar (LET/ENTPE Vaulx-en-Velin)

12.15-13.00 -  Parcours migratoires et sentiment d'appartenance : une conjugaison complexe
France Guérin-Pace (INED - CIST)

13.00-14.00 Déjeuner / Lunch