Accueil>Tania Moutai

Tania Moutai
Doctorante
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS)
Thème(s) de recherche : Mobilité spatiale ; Émigration ; Ultramarins ; Corse
Discipline(s) : Sociologie
Biographie
Communications
- 2025 « Les Martiniquais et les Corses qui restent. Appréhender l'immobilité pour éclairer les mécanismes en cours dans la sélection au départ », Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Réseau thématique Sociologie de l’urbain et des territoires (RT9), 8-11 juillet, Toulouse.
- 2025 « Devenir touriste chez soi : l’évolution du sentiment d’appartenance au regard des mobilités touristiques vers la région insulaire d’origine », Séminaire de l’unité Migration internationales et Minorités (MIM), Institut National d'Etudes Démographiques (INED), 18 Avril.
- 2024, « Les racines de l'émigration corse et martiniquaise : saisir le rôle des mobilités locales au prisme des contextes migratoires » [poster], XXIIème Colloque de l'AIDELF, Aveiro, Portugal, 27-30 août.
- 2024, « Semer les graines du départ : quand les mobilités touristiques de jeunesses influent sur les décisions migratoires », Journée doctorale de l'INED, 30 mai, Aubervilliers.
- 2021, « Les ultramarins pendant la crise sanitaire », Maison de l'Outre-mer, Sarcelles, novembre.
Sujet de thèse
Insularités et (im)mobilités. Trajectoires mobilitaires des populations corses et martiniquaises
Directeurs de thèse : Ettore Recchi (Sciences Po - CRIS) et Marine Haddad (INED).
Financement : Contrat doctoral de la Collectivité territoriale de Martinique (2021-2024)
Publications
- « Vers la sociologie de l’immobilité », In: Perrine Dumas, Les frontières de l’appartenance en droit. Explorer l’immobilité des individus, Éditions Bruylant, mai 2025.
- « Les racines de l'émigration corse et martiniquaise : saisir le rôle des mobilités locales au prisme des contextes migratoires », Espace, Populations et Société, 2024.