Soutien aux candidat.e.s chercheur.e.s au concours 2019 du CNRS

Sociologie - Sections 36 et 40
  • Photo Nicole Tiget, Photothèque CNRSPhoto Nicole Tiget, Photothèque CNRS

Les candidat.e.s au concours chercheur.e.s du CNRS 2019 dans les sections 36 (Sociologie et sciences du droit) et 40 (Politique, pouvoir, organisation) qui souhaitent solliciter l’appui de l’OSC, unité mixte de recherche Sciences Po et CNRS (UMR 7049), sont invité.e.s à prendre contact avant le 30 novembre 2018 avec la secrétaire générale Marie Ferrazzini (marie.ferrazzini@sciencespo.fr. Merci de mettre en copie marco.oberti(at)sciencespo.fr et mirna.safi(at)sciencespo.fr). Il est demandé de fournir un CV ainsi qu’un projet ou un avant-projet de recherche.

Les candidat.e.s soutenu.e.s par l’OSC et pré-sélectionné.e.s par le CNRS seront accompagné.e.s dans leur préparation (finalisation du projet, auditions blanches).

L’Observatoire sociologique du changement
Fondé en 1988 par Henri Mendras, l’OSC étudie les dynamiques d’ensemble des sociétés contemporaines dans une perspective comparée. Il est fortement inséré dans les réseaux internationaux.
Les travaux sont ancrés dans une sociologie empirique. Ils reposent sur une sociologie d’enquête mêlant méthodes quantitatives et qualitatives, approches micro et macro-sociologiques à différentes échelles. Ils sont centrés sur l’étude des inégalités et des structures et pratiques sociales qui s’y rattachent. Les dimensions classiques de l’analyse des inégalités sont prises en compte - position et origine sociales, niveau d’éducation - mais aussi celles liées au genre, à l’âge, aux caractéristiques ethno-raciales, au lieu de résidence ou au handicap. Cette analyse des inégalités se combine à celle des discriminations. Une attention particulière est accordée aux contextes politico-institutionnels, (État-providence, politiques publiques) et à la comparaison internationale. Les membres de l’OSC sont fortement impliqués dans l’enseignement de la sociologie à Sciences Po (Collège universitaire, Master, École doctorale). L’OSC accueille et forme environ 25 doctorant.e.s.

Axes de recherche :

• Villes et inégalités urbaines
  • Modes de vie : culture et normes, rythmes sociaux, environnement
  • Politiques et dynamiques éducatives
  • Mobilités et migrations
  • Marché du travail et dynamiques familiales

Toutes les activités de l’OSC sont décrites sur notre site Internet et sur le fil Twitter (@OSC_ScPo).

Dates clés du concours :

- 4 décembre au 8 janvier, affichage des postes et inscription en ligne
- de février à juillet : sélection des candidats sur dossier puis audition
- 1er octobre : nomination et prise de fonction.

POUR EN SAVOIR PLUS