LPPR - Motion de l'OSC

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Projets pour la loi de programmation pluriannuelle de la recherche
  • Hall d'accueil, présentoir livres de l'OSC (image B. Corminboeuf)Hall d'accueil, présentoir livres de l'OSC (image B. Corminboeuf)

Texte de la motion adoptée en Assemblée générale de laboratoire vendredi 31 janvier 2020 : prise de position sur le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Dans le contexte des mobilisations sociales actuelles et dans le cadre des réflexions en cours au sujet de la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), les membres de l’Observatoire sociologique du changement, unité mixte de recherche du CNRS et de la FNSP, affirment leur attachement au service public de la recherche et de l’enseignement, garantie de la qualité et de l’indépendance de leurs activités scientifiques.

Ils appuient les revendications de la communauté scientifique portant sur la nécessité d’amplifier substantiellement le financement public de la recherche, à travers la pluriannualisation et l’augmentation des dotations de base aux unités de recherche, ainsi que le rééquilibrage des crédits récurrents et des financements sur appels à projet (AAP), au bénéfice des premiers. Ils souhaitent aussi un transfert des sommes allouées au dispositif du Crédit Impôt Recherche au financement de la recherche publique.

Prenant acte de l’annonce récente de mesures de revalorisation des débuts de carrières des chercheurs et enseignants-chercheurs, ils insistent néanmoins sur la nécessité de renouer avec une politique ambitieuse de recrutement sur des supports d’emploi pérennes, dans tous les corps et tous les métiers de l’ESR. Un effort en faveur du financement d’un plus grand nombre de contrats doctoraux doit être engagé, accompagné de la revalorisation conséquente de la rémunération indiciaire de l’ensemble des personnels des métiers de la recherche. Le gel du point d’indice participe notamment de la baisse d’attractivité des emplois BIATSS.

Ils soulignent l’importance prioritaire du temps accordé à la recherche, trop souvent entravé par la multiplication des tâches et des ressources investies dans le montage de projets et la multiplication des évaluations redondantes et aux finalités incertaines. Ils revendiquent aussi la priorité du temps long de la recherche sur la soumission aux enjeux de court terme.

Ils s’alarment en conséquence de ce que certains des éléments de réflexion rendus publics dans les travaux préparatoires à la future LPPR semblent prendre le contrepied de ces recommandations,

  • par l’accent mis sur le rôle des financements sur AAP, y compris dans la définition des dotations de base, qui se verraient de plus en plus conditionnées à l’efficacité des équipes de recherche dans l’obtention des crédits soumis à compétition ;
  • par la promotion idéologique d’un modèle de gestion des structures et des carrières axé sur la compétition au détriment de la coopération ;
  • par le renforcement d’un pilotage centralisé de la recherche fondée sur des priorités politiques sans lien avec la dynamique intrinsèque de la science ;
  • par la promotion de forme d’emplois totalement dérogatoires tant au droit de la fonction publique qu’au droit des contrats de travail de droit privé (CDI de projet de 12 ans) ;
  • par l’amplification des possibilités aux conséquences très inégalitaires d’augmentation des services d’enseignement des enseignants-chercheurs au détriment des activités de recherche et par le renforcement des pouvoirs confiés en la matière aux directions d’UFR et de départements ;
  • par le rôle dévolu à la part indemnitaire des rémunérations dans la revalorisation des traitements, en cohérence avec le projet de réforme du régime des retraites par ailleurs particulièrement défavorable aux salarié.e.s de l’ESR ;
  • par les conséquences très inégalitaires de la dualisation des structures de recherche associée à la concentration des moyens sur quelques établissements prestigieux dotés de compétences dérogatoires en matière de recrutement et de gestion des carrières.
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