Les plateformes APB et PARCOURSUP au service de l'égalité des chances ?

Agnès van Zanten, Leïla Frouillou et Clément Pin
L'Année sociologique, août 2020
  • Image Khakimul Aleksandr (via Shutterstock)Image Khakimul Aleksandr (via Shutterstock)

Les plateformes APB et PARCOURSUP au service de l'égalité des chances ? L'évolution des procédures et des normes d'accès à l'enseignement supérieur en France

Agnès van Zanten, Leïla Frouillou et Clément Pin

L'Année sociologique, vol. 70, n° 2020/2, p. 337-363

Accès à l'article en ligne, sur le portail CAIRN

L'article s’intéresse à l’évolution des modes de régulation de l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur en France en partant du postulat que ces modes relaient des conceptions spécifiques de l’ordre social (conservatrices ou progressistes) et de l’égalité (libérales ou sociales).

L’analyse porte sur les procédures et les normes associées aux deux plateformes numériques de gestion des candidatures qui se sont succédé ces dix dernières années, Admission Post-Bac (APB) et Parcoursup, en soulignant les éléments de continuité et de changement.

Il en ressort que ces plateformes ont en commun d’entretenir la stratification de l’enseignement supérieur français et son rôle dans la reproduction des inégalités tout en introduisant de nouvelles dimensions à tonalité plus marchande. Ces dimensions sont plus présentes dans la plateforme Parcoursup qui encourage explicitement les bacheliers à se comporter en sujets marchands et les universités à adopter les modes de recrutement des filières sélectives.

Les chercheurs ont exploité des observations et une vingtaine d'entretiens faits auprès de responsables en charge d'APB/Parcoursup et de 2 universités.

Agnès van Zanten est Directrice de recherche au CNRS, Sciences Po - OSC.

Leïla Frouillou est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris-Nanterre - Cresppa-GTM.

Clément Pin est enseignant-chercheur en sociologie et science politique, Université Paris 13 et Sciences Po - LIEPP.