Les marchés scolaires

Les marchés scolaires

G. Felouzis, C. Maroy, A. van Zanten
Août 2013, Puf
  • Les marchés scolaires (photo Anissa Thompson - SXC)Les marchés scolaires (photo Anissa Thompson - SXC)

Cet ouvrage analyse les politiques de marché scolaire dans plusieurs pays. En distinguant trois types (les marchés privés, les quasi-marchés et les marchés officieux), il s’intéresse à ces marchés en action en prenant en compte la diversité des contextes locaux et l’évolution des dynamiques au fil du temps. Il explore les logiques et les médiations qui informent les choix des parents, les déterminants et les effets des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les interactions entre les principaux acteurs (parents, chefs d’établissement, administrateurs de l’éducation) impliqués dans le fonctionnement au jour le jour de ces marchés. L’ouvrage s’intéresse aussi aux conséquences des marchés scolaires sur l’efficacité et l’équité de l’école. À la question centrale : « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d’innovations pédagogiques, ou au contraire créent-ils une ségrégation accrue aux plans social, académique et ethnique au détriment des élèves les plus défavorisés ? », les auteurs répondent de façon nuancée en montrant comment les contextes nationaux et les dispositifs locaux influent sur la nature et l’ampleur des conséquences des marchés scolaires.

Table des matières

  • INTRODUCTION

L’État et les marchés éducatifs - La qualité de l’éducation : sa perception et ses enjeux - Quelle régulation ? - Les établissements, l’autonomie et le local - Principes et plan de l’ouvrage

  • CHAPITRE 1 : UNE SOCIOLOGIE DES MARCHÉS SCOLAIRES

Une typologie des marchés scolaires - Les marchés et leurs acteurs - Les marchés scolaires et leur définition locale

  • CHAPITRE 2 : LES MARCHÉS ÉDUCATIFS EN ACTION

L’interaction des dynamiques socio-spatiales et scolaires
Changements démographiques et émergence des marchés scolaires - L’imbrication des stratégies résidentielles et scolaires - Les dynamiques au sein des quartiers « gentrifiés » - Ségrégations, mobilités et « capital spatial » - Espaces de concurrence et circuits de scolarisation

Les marchés éducatifs au fil du temps
Les barrières à la réactivité des établissements - Ajustements en cascade et isomorphisme institutionnel - Apprentissage organisationnel, compétition et coopération - Diffusion de l’information et accroissement des choix dans le temps - Frustrations, stratégies compensatoires et apprentissages sociaux

  • CHAPITRE 3 : CHOISIR SON ÉCOLE

Les déterminants des choix
Les visées personnelles - Les idéaux sociaux - Les représentations des établissements
Les médiations des choix
Les réseaux personnels et professionnels - Les médiations impersonnelles

  • CHAPITRE 4 : LES STRATÉGIES DES ÉTABLISSEMENTS

Les avantages supposés du marché scolaire du point de vue des stratégies des établissements - Choix des parents ou choix des établissements ? - Des logiques contrastées selon la position sur le marché local - Gestion de l’image externe et marketing scolaire - La marché porteur d’innovation et d’amélioration pédagogiques ? - Dilemmes éthiques et menaces du marché

  • CHAPITRE 5 : LES CONSÉQUENCES SOCIALES DES MARCHÉS SCOLAIRES ET LEUR RÉGULATION PAR L’ACTION PUBLIQUE

Les conséquences sociales des marchés scolaires - La régulation des marchés : quelle action publique ?

228 pages - ISBN : 978-2-13-058115-4 (août 2013) Couvertures de l'ouvrage "Les marchés scolaires"

Retour en haut de page