Les corps de l’énarchie. Recompositions de l’Etat et stabilité du profil des hauts fonctionnaires

François Denord (CSE - EHESS)
Séminaire scientifique de l'OSC - 4 novembre 2016
  • L'antenne de l'ENA à Paris (photo Tales of a Wanderer via Flickr - CC BY-NC)L'antenne de l'ENA à Paris (photo Tales of a Wanderer via Flickr - CC BY-NC)

Séminaire scientifique de l'OSC 2016-2017

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Georges Lavau

vendredi 4 novembre 2016 de 11h30 à 13h

Les corps de l’énarchie.
Recompositions de l’Etat et stabilité du profil des hauts fonctionnaires

L’école nationale d’administration (ENA) se voit souvent prêter un rôle central dans la reproduction de la classe dirigeante française. Entre les positions de pouvoir auxquelles elle conduit, les cartes ont cependant été largement rebattues ces dernières années : le rôle de l’Etat a changé ; la prise de décision s’effectue davantage à l’international ; le pouvoir économique supplante bien souvent le politique. Sur la base d'une enquête portant sur les trajectoires de 1100 énarques, la recherche présentée s’intéresse aux transformations qui ont pu affecter les carrières des hauts fonctionnaires. Alors que l’Etat s’est largement retiré de la sphère économique, les énarques ont-ils tendance à davantage quitter le service public que par le passé et jouent-il un rôle moindre dans la prise de décision publique ?

François Denord (CNRS)

François Denord est chargé de recherche CNRS au Centre de Sociologie Européenne (CESSP-EHESS). Ses travaux comportent souvent une perspective historique, qu'il traite du néo-libéralisme français, des élites ou des doctrines et politiques économiques.
Il est le rédacteur en chef de la revue Actes de la recherche en sciences sociales.