Vague 3 - Faire face au Covid-19

Résultats préliminaires

Nous vous proposons ce nouveau rendez-vous pour partager quelques résultats sur le troisième volet de l’enquête “La société française face au Covid-19” auquel vous avez répondu, après un mois de confinement.

Pour quelques-uns d’entre vous, la question du télétravail a pu se poser. Concernés ou non, cette modalité de travail est positivement perçue : plus de 60% pensent que le télétravail permet d’optimiser la journée de travail, notamment par l’économie du temps de transport. Néanmoins, un tiers des répondants considère qu’il mélange trop vie privée et vie professionnelle.

Graphique télétravail - Projet CoCo (OSC - CDSP))

Lecture : Pour près de 20% des individus, le télétravail pousse les gens à travailler plus.
Source : Enquête « Faire face au Covid-19 - vague 3 » (Coco-3), 2020, ELIPSS/CDSP.

Début avril 2020, 24% des répondants exerçaient sur leur lieu de travail habituel et 33% en télétravail ; un mois après, un peu plus de personnes sont retournées à leur poste (28%), notamment avec la fin de leur chômage partiel ou la fin de congés spécifiques. La majorité des personnes qui étaient au début du confinement en télétravail, le sont restées. Néanmoins quelques-unes sont passées en congés (maladie, parental ou autre) ou en chômage partiel. Par ailleurs, le chômage partiel a pu donner suite pour certaines à une reprise d’activité sur poste ou en télétravail.

Graphique transition activité - Projet CoCo (OSC-CDSP)

Lecture : Le graphique montre la distribution des répondants quant à leur situation professionnelle pour la 1ère et 3e vague d’enquête. Par exemple, lors de la 1ère semaine d’avril, 24% des personnes exerçaient sur leur lieu de travail habituel ; elles sont 28% dans cette situation lors de la 1ère semaine de mai. Les flux entre les deux barres indiquent la distribution des répondants qui changent de situation entre ces deux vagues d’enquête (par souci de clarté, seuls les flux les plus importants sont représentés). Par exemple, une part de ceux qui étaient au travail début avril ne l’était plus un mois après parce qu’ils ont pris des congés.
Source : Enquête « Faire face au Covid-19 - vague 3 » (Coco-3), 2020, ELIPSS/CDSP.

À ces changements professionnels s’ajoutent des modifications dans les relations sociales. Après 6 semaines de confinement, plus de 40% d’entre vous constatent une baisse des contacts avec certaines personnes (en face à face ou à distance).

Graphique contacts - Projet CoCo (OSC - CDSP)

Lecture : Lecture : Plus de 40% des individus ont moins de contact avec certaines personnes depuis le début du confinement.
Source : Enquête « Faire face au Covid-19 - vague 3 » (Coco-3), 2020, ELIPSS/CDSP.

 

Article mis à jour le 12-05-2020
Retour en haut de page