Camille Gillet

Doctorante en sociologie
  • Camille Gillet (CRIS)Camille Gillet (CRIS)

camille.gillet@sciencespo.fr
CV de Camille Gillet (pdf, 280 ko)

Sujet de thèse - Dissertation Title

Administrer l’égalité femmes-hommes à l’Université. Genèse et déploiement d’une politique catégorielle

Directrice de thèse : Anne Revillard (Sciences Po - CRIS et LIEPP)

Financement : Contrat doctoral Sorbonne Université (2019-2022) ; ATER Sorbonne Université (2022-2024)

PUBLICATIONS

  • 2022 (avec Christelle Hamel et al.), « Expérience des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche en France. Premiers résultats de l'enquête ACADISCRI »,  collection Éclairages, Défenseur des droits, octobre 2022. Consultable en ligne
  • 2022 (avec Abdellali Hajjat et al.), Enquête nationale sur les discriminations à l’université. Analyses et résultats de l’étude pilote, Document de travail ACADISCRI n°1, Consortium CRIsIS-UPN-UCA, 83 pages. En accès libre sur Hal
  • 2021 (avec Géraldine Bozec et al.), Enquête ACADISCRI auprès des étudiantes et des étudiants de l’Université d’Angers, Rapport intermédiaire sur les violences sexuelles et sexistes, Consortium CRIsIS-UPN-UCA, 19 pages. Consultable en ligne

communications - presentations

  •  2023, « Contester les rapports de genre à l’université, l’institutionnalisation d’un projet contestataire », SAGS conference (Swiss Association for Gender Studies), AAC « Gender(ed) labor » - Université de Lausanne.
  • 2023, « De l’activisme interne à la structuration d’une fonction. Le cas des "missions égalité femmes-hommes" dans les universités françaises », Congrès AFS, RT 1 Savoirs, travail, professions, AAC « Intersections et circulations en sociologie des groupes professionnels. », Lyon.
  • 2023, « "Professionnalisation souhaitée, professionnalisation souhaitable ?" Les processus d’implémentation des politiques d’égalité femmes-hommes dans les universités françaises », Summer School Etudes de genre – Brulau, Université de Lausanne.
  • 2023, « Expérience de discriminations fondées sur l’origine dans l’enseignement supérieur, quelques données à partir des résultats de l’enquête Acadiscri », séminaire Discriminations racistes, Sorbonne Université.
  • 2023, « Enquêter sur l’ESR, sans enquêter l’enseignement ni la recherche », séminaire transdisciplinaire du département de sociologie et d’informatique pour les sciences humaines de Sorbonne-Université.
  • 2022, « "L’institutionnalisation de la cause des femmes"  à l’Université, vers l’émergence d’un nouveau segment professionnel ? », AFS, RT1 Savoirs, Travail et Professions, 6e journée d'études des doctorant.e.s en sociologie des groupes professionnels.
  • 2021, « La naissance des dispositifs d’écoute des victimes de violences à l’Université : approcher un instrument par son histoire », Journée doctorale du Gemass, Sorbonne Université.
  • 2021, « Les balbutiements de la prise en charge des violences sexistes et sexuelles à l’université », Congrès AFS, RT40 Sociologie des institutions, AAC « Quelle(s) place(s), quel(s) rôle(s) des institutions publiques dans les changements sociaux ? ».
  • 2021 (avec Fabrice Dhume), « L’enquête Acadiscri : présentation générale », rencontre ACBX « micro-agressions », Université de Bordeaux.

ANIMATION DE LA RECHERCHE

  • Membre du RT 1 de l’AFS : Savoirs, travail, professions
  • Co-fondatrice du séminaire Les Terrains du genre? Gemass, Philomel, Sorbonne Université (2022-2024)
  • Co-responsable du séminaire Actualité des sciences sociales, GEMASS - Sorbonne Université (avec Hugo Touzet, 2021-2022)
  • Membre de l’équipe de coordination nationale de l’enquête Acadiscri (Inégalités de traitement, conditions d’études et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche)
  • Membre du collectif Jeunes Chercheur.ses Philomel

enseignements - teaching

2023-2024 ATER Sorbonne Université

  • CM Tradition sociologique - sociologie nord-américaine L2S1 (29.25h). Thèmes enseignés : Première école de Chicago : Ville, Ghetto, Gangs ; Culturalisme ; Fonctionnalisme
  • TD Tradition sociologique – sociologie nord-américaine L2S1 (39h). Thèmes enseignés : Première école de Chicago : Ville, Ghetto, Gangs ; Culturalisme ; Fonctionnalisme
  • TD Théorie et concepts L1S1 (39h). Thèmes enseignés : Socialisation, Culture, Identité, Stratification, Normes et Déviance
  • TD Enquêtes sociologiques L3S1 (26h). Méthodes d’enquêtes quantitatives (analyse secondaire de données) et qualitatives (observation et entretien). Thèmes enseignés : Alimentation, Famille. Encadrement mini-mémoires
  • CM culture générale – l’Etat L1S2 (39h). Thèmes enseignés : État, accès au droit, genre et État
  • TD Méthodes d’enquêtes qualitatives L2S2 (19.5h). Méthode d’enquête par entretien

 

Article mis à jour le 19-01-2024
Retour en haut de page