Qui peut encore acheter un logement proche d’un bon collège ?

Séminaire de l'axe Politiques éducatives. 13 décembre. 17h - 18h30.
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire :

Qui peut encore acheter un logement proche d’un bon collège ? Accès à la propriété et sectorisation scolaire dans la métropole parisienne

13 décembre. 17h - 18h30

Lieu : Sciences Po, 1 place St Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Salle : Salle d'innovation du LIEPP

Intervenants :

• Marco Oberti (Sciences Po - CRIS et LIEPP)
  • Quentin Ramond (Institut d’études urbaines et territoriales, Université catholique du Chili)

Résumé :

Nous analysons la relation entre l’accession à la propriété et deux dimensions des inégalités scolaires : la distribution des ménages entre les secteurs scolaires et l’offre de collège public et privé de proximité permettant d’activer les stratégies d’évitement. L’analyse empirique s’appuie sur le traitement de la Base d’informations économiques notariales (BIEN, 2006-2015) que nous apparions avec la carte scolaire de Paris et des départements de la petite couronne et les caractéristiques des collèges. Les résultats montrent que les écarts de prix immobilier en fonction de la qualité du collège public local ont augmenté de manière significative. Par conséquent, les ménages à bas revenus sont de plus en plus exclus du marché de l’accession, et tout particulièrement dans les meilleurs secteurs scolaires, tout comme une frange des classes moyennes qui s’est progressivement reportée sur le marché immobilier dans les secteurs scolaires peu attractifs. Les catégories supérieures ont consolidé leur accès à la propriété dans toute la métropole parisienne, y compris dans les secteurs scolaires les plus valorisés. Finalement, cette étude montre que la sectorisation scolaire joue un rôle clef dans la reproduction des inégalités sociales, puisqu’elle affecte la qualité de l’établissement de scolarisation des enfants et les possibilités d’accumulation patrimoniale, ce qui pose des défis complexes pour les politiques publiques.