L'impact des outils numériques sur les apprentissages des élèves - Évaluation du Plan numérique de 2015

Séminaire politiques éducatives - 4 mai 17h-18h30 (en ligne)
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'axe politiques éducatives du LIEPP vous invite au séminaire :

L'impact des outils numériques sur les apprentissages des élèves

Évaluation du plan numérique de 2015

Mardi 4 mai, 17h00 - 18h30 (en ligne)

Inscription obligatoire

Intervenante :

• Clémence Lobut : Doctorante, Département d'économie de Sciences Po. Chargée d'études à la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Résumé :

L’étude propose une évaluation de l'impact du Plan numérique sur les apprentissages des collégiens. Lancé en 2015, le Plan numérique avait pour ambition majeure le déploiement à l’échelle nationale d’équipements numériques mobiles dans les écoles et collèges français. Grâce au suivi d’un panel d’élèves de la cinquième à l’entrée en seconde et de leurs enseignants au sein d’un échantillon représentatif de collèges, cette étude permet d’estimer l’impact de l’intervention sur les compétences cognitives des élèves durant trois années, grâce à des méthodes d’appariement statistique. L’étude met également en lumière l’hétérogénéité des effets, notamment en fonction de l’origine sociale des élèves. Nous constatons que la distribution de tablettes individuelles a eu un effet positif sur l'apprentissage des élèves en compréhension orale du français, en mathématiques et en compétences numériques à la fin de la deuxième année (fin de quatrième) et des effets qualitativement similaires à l’entrée en seconde. Les effets sur les compétences numériques et en mathématiques sont plus importants dans les collèges accueillant une plus grande proportion d’élèves d’origine sociale défavorisée. La distribution d’équipements partagés, cependant, n’a pas eu d’effet, ou un effet positif modeste, sur la plupart des compétences examinées.

Texte de référence : Ghazala AZMAT, Denis FOUGERE, Clémence LOBUT, "Évaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves - Premiers résultats du Plan numérique de 2015"Document de travail 2021-E01, Série Etudes, DEPP, janvier 2021.