Le Séminaire Politiques éducatives

Initié depuis 2013, ce séminaire régulier est organisé par l'axe politiques éducatives. Lors de chaque séance, des chercheur.e.s d'orientation disciplinaire différente présentent leurs recherches récentes, les communications font ensuite l'objet d'une discussion croisée par des spécialistes des thématiques abordées appartenant au monde académique ou institutionnel.
En permettant aux participant.e.s de découvrir et de discuter les dernières avancées de la recherche, le séminaire souhaite contribuer à la diffusion des résultats des différents travaux auprès d'acteurs institutionnels, tout en conservant une grande rigueur et exigence scientifique. Ce séminaire vise également à établir un dialogue entre les disciplines permettant de discuter sur les concepts et les méthodes utilisées afin de nourrir les réflexions et les recherches dans les différents domaines.
Le séminaire a lieu mardi de 17h00 à 18h30 (sauf indication contraire).
Prochaines séances :
2022
- 28 juin : Qu’est-ce qu’un bon lycée ? Mesurer les effets établissements, au-delà de la moyenne. Inscription obligatoire
Séances passées :
2022
- 10 mai : La fréquentation de l'internat au lycée public dans l'Éducation nationale. Quel impact sur la réussite scolaire ? Programme
- 18 février : Bilan et perspectives des dispositifs d'ouverture sociale à Sciences Po.
Programme
2021
- 28 septembre : Quels effets de l'aide au mérite sur les trajectoires de ses bénéficiaires dans l'enseignement supérieur ?
Programme - 4 mai : L'impact des outils numériques sur l'apprentissage des élèves - Évaluation du plan numérique de 2015
Programme - 16 mars : Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ?
Programme
2020
- 3 novembre : Stéréotypes de genre et interactions professeurs / élèves : impacts sur les performances scolaires et les choix d'orientation post-bac
Programme
- 3 mars - Le développement cognitif et socio-comportemental des enfants des écoles maternelles et des jardins d'enfants
Programme - 4 février - Les compétences socio-comportementales président la réussite scolaire. Comment les mesurer ?
Programme - 21 janvier - Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur
Programme - 7 janvier - Le système scolaire français au prisme des comparaisons internationales
Programme
2019
- 17 décembre - Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines et sociales en Ile-de-France : Paris Dauphine, Sciences Po, doubles et bi-licences universitaires Paris 1
Programme - 15 octobre - Quelles solutions pour réduire les inégalités dans l'enseignement supérieur ?
Programme - 28 mai - Des sciences cognitives ouvertes et participatives au service de l'amélioration des compétences méta-cognitives des élèves : un défi pour l'éducation au 21ème siècle
Programme - 16 avril - Dispositif d'observation et d'évaluation "CP dédoublés" : premiers résultats
Programme
2018
- 4 décembre - The Impact of Participation in Extracurricular Activities on School Achievement of French Middle School Students : Human Capital and Cultural Capital Revisited
Programme - 20 novembre - How Education Systems Undermine Gender Equity, and Why Culture Change -Not Policy- May be the Solution
Programme - 6 novembre - Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur
Programme - 16 mai - Les parcours d'entrée dans l'emploi des jeunes diplômés : le poids de la logique de placement
Programme - 28 mars - Higher Education Funding Reforms and their Outcomes
Programme - 21 février - La démocratisation de l'enseignement, son paradoxe apparent, une explication plausible et sa preuve empirique
Programme
2017
- 11 décembre - Les conférences de groupe familiales sont-elles un outil efficace pour les élèves en difficulté ? Les résultats d'une expérimentation
Programme - 27 juin - La scolarisation à deux ans améliore-t-elle les résultats scolaires ?
Programme - 28 février - Formation et évolutions identitaires des enseignants
Prorgramme
2016
- 11 octobre - L'offre de formation locale : effets sur les parcours des élèves et des étudiants
Programme - 24 mai - Accountability, Leadership and Management at the School Level in France and Abroad
Programme - 8 mars - Développer les compétences sociales : le rôle de l'école
Programme
2015
- 15 décembre - Les politiques de mixité scolaire constituent-elles une bonne réponse à la ségrégation scolaire ?
Programme - 4 mai - Être enseignant en France : carrière et mode de vie
Programme - 3 mars - Ségrégation et inégalités scolaires : nouvelles approches
Programme
2014
- 16 décembre - Boys and girls performance at school : considering study culture and grade discrimination
Programme - 30 septembre - Le décrochage scolaire : le point de vue des jeunes et les réponses politiques
Programme - 27 mai - School and College Segregation in the United States
Programme
2013
- 27 novembre - Les politiques d'ouverture sociale des filières d'excellence de l'enseignement supérieur : bilan et perspectives
- 8 octobre - L'éducation : instrument de reproduction ou de mobilité sociale ?
- 21 mai - Les circuits de la scolarisation
- 22 mars - Étudiants des milieux populaires & enseignement supérieur
- 15 janvier - Décisions d'orientation et d'aspirations scolaires
Derniers événements de l'axe
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Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Per ENGZELL, Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023