Le Séminaire Politiques éducatives

Initié depuis 2013, ce séminaire régulier est organisé par l'axe politiques éducatives. Lors de chaque séance, des chercheur.e.s d'orientation disciplinaire différente présentent leurs recherches récentes, les communications font ensuite l'objet d'une discussion croisée par des spécialistes des thématiques abordées appartenant au monde académique ou institutionnel.

En permettant aux participant.e.s de découvrir et de discuter les dernières avancées de la recherche, le séminaire souhaite contribuer à la diffusion des résultats des différents travaux auprès d'acteurs institutionnels, tout en conservant une grande rigueur et exigence scientifique. Ce séminaire vise également à établir un dialogue entre les disciplines permettant de discuter sur les concepts et les méthodes utilisées afin de nourrir les réflexions et les recherches dans les différents domaines. 

Le séminaire a lieu mardi de 17h00 à 18h30 (sauf indication contraire).

Prochaines séances :

2024

Séances passées : 

2024

  • 23 janvier : Apprentissage de la lecture : nouvelles stratégies de remédiation via les jeux vidéo Programme
  • 12 janvier : How do transparent admission standards increase the application to the college-bound upper-secondary school track a series of randomized field experiments Programme

2023

  • 16 mai : Mixité sociale au collège : résultats des expérimentations menées en France. Programme

2022

  • 13 décembre : Qui peut encore acheter un logement proche d’un bon collège ?. Programme
  • 1er décembre : L’économie du savoir-être. Programme 
  • 28 juin : Qu’est-ce qu’un bon lycée ? Mesurer les effets établissements, au-delà de la moyenne. Programme
  • 8 juin :  La réforme des études de santé: de la genèse à la mise en œuvre Programme
  • 10 mai : La fréquentation de l'internat au lycée public dans l'Éducation nationale. Quel impact sur la réussite scolaire ? Programme
  • 15 avril : Firms and the Intergenerational Transmission of Labor Market Advantage Programme
  • 18 février : Bilan et perspectives des dispositifs d'ouverture sociale à Sciences Po.
    Programme

2021 

  • 28 septembre : Quels effets de l'aide au mérite sur les trajectoires de ses bénéficiaires dans l'enseignement supérieur ?
    Programme
  • 4 mai : L'impact des outils numériques sur l'apprentissage des élèves - Évaluation du plan numérique de 2015
    Programme
  • 16 mars : Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? 
    Programme 

2020

  • 3 novembre : Stéréotypes de genre et interactions professeurs / élèves : impacts sur les performances scolaires et les choix d'orientation post-bac 
    Programme 
  •  3 mars - Le développement cognitif et socio-comportemental des enfants des écoles maternelles et des jardins d'enfants
    Programme  
  • 4 février - Les compétences socio-comportementales président la réussite scolaire. Comment les mesurer ? 
    Programme  
  • 21 janvier - Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur
    Programme 
  • 7 janvier - Le système scolaire français au prisme des comparaisons internationales
    Programme  

2019 

  • 17 décembre - Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines et sociales en Ile-de-France : Paris Dauphine, Sciences Po, doubles et bi-licences universitaires Paris 1 
    Programme  
  • 15 octobre - Quelles solutions pour réduire les inégalités dans l'enseignement supérieur ? 
    Programme  
  • 28 mai - Des sciences cognitives ouvertes et participatives au service de l'amélioration des compétences méta-cognitives des élèves : un défi pour l'éducation au 21ème siècle 
    Programme  
  • 16 avril - Dispositif d'observation et d'évaluation "CP dédoublés" : premiers résultats 
    Programme  

2018

  • 4 décembre - The Impact of Participation in Extracurricular Activities on School Achievement of French Middle School Students : Human Capital and Cultural Capital Revisited 
    Programme  
  • 20 novembre - How Education Systems Undermine Gender Equity, and Why Culture Change -Not Policy- May be the Solution 
    Programme  
  • 6 novembre - Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur
    Programme  
  • 16 mai - Les parcours d'entrée dans l'emploi des jeunes diplômés : le poids de la logique de placement 
    Programme  
  • 28 mars - Higher Education Funding Reforms and their Outcomes 
    Programme  
  • 21 février - La démocratisation de l'enseignement, son paradoxe apparent, une explication plausible et sa preuve empirique 
    Programme  

2017

  • 11 décembre - Les conférences de groupe familiales sont-elles un outil efficace pour les élèves en difficulté ? Les résultats d'une expérimentation
    Programme  
  • 27 juin - La scolarisation à deux ans améliore-t-elle les résultats scolaires ? 
    Programme  
  • 28 février - Formation et évolutions identitaires des enseignants
    Prorgramme  

2016

  • 11 octobre - L'offre de formation locale : effets sur les parcours des élèves et des étudiants
    Programme
  • 24 mai - Accountability, Leadership and Management at the School Level in France and Abroad
    Programme  
  • 8 mars - Développer les compétences sociales : le rôle de l'école 
    Programme  

2015

  • 15 décembre - Les politiques de mixité scolaire constituent-elles une bonne réponse à la ségrégation scolaire ? 
    Programme  
  • 4 mai - Être enseignant en France : carrière et mode de vie 
    Programme  
  • 3 mars - Ségrégation et inégalités scolaires : nouvelles approches 
    Programme

2014

  • 16 décembre - Boys and girls performance at school : considering study culture and grade discrimination 
    Programme  
  • 30 septembre - Le décrochage scolaire : le point de vue des jeunes et les réponses politiques 
    Programme
  • 27 mai - School and College Segregation in the United States 
    Programme  

2013

  • 27 novembre - Les politiques d'ouverture sociale des filières d'excellence de l'enseignement supérieur : bilan et perspectives 
  • 8 octobre - L'éducation : instrument de reproduction ou de mobilité sociale ? 
  • 21 mai - Les circuits de la scolarisation 
  • 22 mars - Étudiants des milieux populaires & enseignement supérieur 
  • 15 janvier - Décisions d'orientation et d'aspirations scolaires

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group

Publications de l'axe

Retour en haut de page