Le financement des assurances sociales est-il devenu politiquement insoutenable ?

Séminaire de l'axe Evaluation des politiques socio-fiscales. 23/06. 10h-12h
  • chaylek / Shutterstockchaylek / Shutterstock

L'axe Evaluation des politiques socio-fiscales du LIEPP a la plaisir de vous inviter au séminaire :

Vendredi 23 juin. 10h-12h.

Lieu : Sciences Po, Salon scientifique B108, 1 place Saint-Thomas d'Aquin 75007 Paris

Inscription obligatoire

Présentation :

En France, le modèle des assurances sociales contribue à l’acceptabilité des prélèvements obligatoires finançant la protection sociale. Nous proposons d’établir une définition positive de la notion de contributivité dans les assurances sociales, afin de mieux comprendre en quoi leur spécificité (recettes affectées, affiliation, calcul des droits) est susceptible de générer du soutien politique.

A l’aide du baromètre d’opinion de la DREES nous étudions la soutenabilité politique du financement de la protection sociale en France depuis 20 ans. Les assurances maladie et retraite, dont le financement est affecté et la couverture quasi universelle sont celles qui sont le plus fortement soutenues. Au niveau individuel, le soutien au financement d’une prestation est d’autant plus fort qu’on y est éligible, et concerné directement ou indirectement par le risque couvert. La demande d’une plus forte exclusivité des prestations aux cotisants est une opinion plus répandue parmi les profils moins favorables au maintien du couple financement/ prestation : les indépendants et chefs d’entreprises.

Dans un contexte général pourtant marqué par la défiance vis-à-vis de l’impôt, nous n’observons pas de signe d’une « révolte des cotisants » : au contraire, l’opposition à la baisse conjointe des prélèvements et des prestations augmente tendanciellement. De plus, les épisodes de hausse des cotisations identifiés sur les vingt dernières années ne provoquent pas de baisse du soutien chez les assurés, tant que ces hausses sont graduelles et concernent des prestations auxquelles ils sont éligibles.

Programme:

• Présentation des principaux résultats : Elvire Guillaud (CES, LIEPP)
  • Discussion et mise en perspective : Alexis Spire, sociologue (CNRS, EHESS) et Antoine Math, économiste (IRES)
  • Conclusion : Dominique Libault, directeur de l'EN3S, Président du HCFiPS

Elvire Guillaud (CES, Université Paris 1 et LIEPP, Sciences Po), Michaël Zemmour (CES et Chaire Esops, Université Paris 1 et LIEPP, Sciences Po), Florian Baudoin (Economix , Université Paris Nanterre)

Un projet de recherche mené au LIEPP, en partenariat avec l'EN3S et le HCFiPS