Accueil>Appel à manifestation d’intérêt « Les sciences des données pour l’évaluation de la démocratie »

27.05.2024

(crédits : Chay_Tee / Shutterstock)

L’Axe Évaluation de la démocratie du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) lance un appel à manifestation d’intérêt pour développer des projets de recherche sur l’évaluation de la démocratie s’appuyant sur les sciences des données (data science et intelligence artificielle), en partenariat avec le Data Intelligence Institute of Paris (UPC).

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier les chercheuses et chercheurs de Sciences Po et de l’Université Paris Cité (UPC) intéressé.e.s par l’utilisation des outils des sciences des données pour étudier le rapport aux institutions ou le caractère démocratique des politiques publiques. Ces outils incluent par exemple, sans s’y limiter, l’analyse de larges bases de données, l’analyse de textes, de réseaux, d’images et de vidéos ainsi que l’analyse de données géographiques.

L’appel est ouvert à toute question de recherche sur ces thématiques. La seule contrainte est que le projet s’appuie sur des données déjà existantes.

Les chercheuses et chercheurs intéressé.e.s sont invité.e.s à envoyer une courte présentation du projet qu’elles ou ils souhaiteraient réaliser en (une page maximum) précisant la question de recherche et les données à analyser (type de données et accessibilité des données). Les projets seront ensuite discutés individuellement et présentés aux membres du Data Intelligence Institute of Paris à l’automne 2024 afin d’établir des collaborations de recherche.

Dans ce cadre, deux projets de stage de recherche de M2 réalisés par des étudiants en sciences des données, co-supervisés avec une chercheuse ou un chercheur du Data Intelligence Institute of Paris, seront sélectionnés pour être intégralement financés par le LIEPP au deuxième semestre de l’année universitaire 2024-2025. L’identification d’un étudiant de M2 pouvant réaliser le projet n’est pas nécessaire à ce stade et pourra être fait à l’automne en collaboration avec les membres du Data Intelligence Institute of Paris.

Les propositions sont à envoyer par le biais du formulaire en ligne au plus tard le 31 juillet 2024.