Accueil>Sciences Po participe à la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3)
22.05.2025
Sciences Po participe à la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3)
Le Collège universitaire a renforcé sa Certification Mers et Océan
En février 2025, 15 étudiantes et étudiants du Havre et de Poitiers diplômés du Collège universitaire se sont vus remettre la Certification “Mers et Océan” par Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire et Charlotte Halpern, directrice de l'Institut pour les Transformations environnementales. Cette cérémonie a lieu l’année même de la troisième édition de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan prévue au mois de juin à Nice, et à laquelle 10 étudiantes et étudiants de Sciences Po ont la chance de participer en tant que stagiaires. La plupart de ces étudiants sont candidats à la Certification “Mers et Océan”.
Cette année, les bases de la Certification ont été renforcées, grâce à la mise en place d’un Comité scientifique, l’adoption d’une Charte par ce même Comité scientifique et la certification de la première promotion. La Certification a également été ouverte au campus de Menton. Une conférence inaugurale, intitulée “The Ocean under threat: exploring international mechanisms for sustainable management”, a réuni, le 13 février 2025, des étudiantes et étudiants intéressés par la Certification dans les trois campus autour de Julien Rochette, directeur du programme Océan de l’IDDRI et enseignant à Sciences Po. La conférence a permis d’introduire les principales menaces qui pèsent sur l’océan en contexte de changement climatique.
Une mobilisation scientifique autour de l’UNOC
Comment nous adaptons-nous face aux impacts du changement climatique sur les océans ?
Le 11 avril 2025 s’est tenu un workshop sur ce thème, intitulé “Out of the Blue”, proposé par Emelyn Rude, post-doctorante au Centre d'histoire de Sciences Po (Fonds Bruno Latour), spécialiste de l'environnement et du food system américain. Alors que 2025 est consacrée “Année de la Mer” en France et que Nice accueille en juin la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan, le workshop souligne que bien que 70% de la surface terrestre soit couverte d’eau et que 50 à 80% de la vie sur Terre se trouve sous l’eau, les océans, les mers et les écosystèmes marins sont sous-étudiés et leurs enjeux méconnus. L’objectif de ce workshop était donc de favoriser le développement de la “recherche bleue” et la collaboration interdisciplinaire sur le sujet à Sciences Po.
Par ailleurs, Sciences Po participe également au Congrès scientifique ouvert au grand public, “One Ocean Sciences Congress”, co-organisé par le CNRS et l’IFREMER du 4 au 6 juin à Nice :
- Un poster est prévu pour FUTURE-OBS (Ifremer, Sciences Po, médialab) : "Développer une nouvelle génération d'observatoires marins grâce au numérique pour une gestion plus fine, durable et équitable des socio-écosystèmes côtiers" par Eric Thiébaut et al. (Session T3-6 - Observation et suivi de la biodiversité marine)
- Camille Mazé, Sciences Po, Cevipof, CNRS, sera présente pour le projet POLYCONE (Belmont Forum), avec ses partenaires de Polynésie et d'Hawaii pour les talk, town hall et posters.
Cassandre Rey-Thibault, post doctorante du Fonds Latour au CEE y présentera un poster: “Is risk-management enough to adapt to future coastal compounding risks? A comparison of coastal port urban areas to understand how adaptation may be mainstream”.
Et en amont de l'UNOC-3, l'Institut pour les transformations environnementales de Sciences Po organise un évènement ouvert au public à l'Académie du climat, le 5 juin, "Que reste-il encore à sauver ? Protéger les derniers espaces sauvages" avec une projection et un débat autour du film-documentaire Takayna : the heart of lutruwita / Tasmania.
Un engagement des étudiants de Sciences Po pour les mers et l’océan à l’UNOC3
10 étudiantes et étudiants (quatre du campus de Menton, quatre du campus du Havre et deux du campus de Poitiers) intéressé(e)s par la Certification Mers et Océan du Collège universitaire ont été séléctionné(e)s à partir d'un appel à manifestation d'intérêt pour un stage à l’UNOC3, à Nice, dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’Institut pour les transformations environnementales de Sciences Po et prendront donc activement part à la conférence internationale.
La Certification Mers et Océan constituant le socle d'enseignements en sciences humaines et sociales nécessaires pour comprendre les grands enjeux des transformations environnementales qui affectent l'océan, Sciences Po proposera un “side event virtuel”, labellisé par l’UNOC3, sous forme de vidéo diffusée pendant la conférence.
Mettant en avant l’engagement de Sciences Po, via ses étudiants et ses chercheurs, en faveur des mers et de l’océan, cette vidéo inclut des interviews croisées montrant le rôle crucial des sciences humaines et sociales sur ces enjeux et appelant à l'action. Les intervenantes et intervenants suivants, dans l'ordre d'apparition, sont :
- Jeanne Lazarus, Doyenne du Collège universitaire de Sciences Po
- Youssef Halaoua, Directeur du campus de Menton
- Smilja Dabène, Responsable des relations internationales sur le campus de Poitiers
- Michaël Hauchecorne, Directeur du campus du Havre
- Cassandre Rey-Thibault, chercheure post-doctoral au CEE et enseignante du séminaire "Coastal Cities and Disaster Management" sur le campus du Havre
- Nahel Courtial, étudiant qui a obtenu la Certification Mers et océan
- Camille Mazé, directrice de recherche en science politique au CNRS et membre du Comité scientifique de la Certification Mers et océan
- Isabel Jijon Ferro, étudiante qui a obtenu la Certification Mers et océan
- Nelly Vondrova, étudiante qui a obtenu la Certification Mers et océan
- Charlotte Halpern, Directrice de l’institut pour les transformations environnementales et membre du comité scientifique de la Certification Mers et océan
Vous pourrez suivre le visionnage de la vidéo lors de l’UNOC [lien et date bientôt disponibles].