Accueil>Visites virtuelles 360° : découvrez nos sept campus

01.02.2022

Visites virtuelles 360° : découvrez nos sept campus

Comment permettre aux étudiants de visiter nos campus en période de pandémie ? Retour sur la production des prises de vue immersives de nos sept campus.

La pandémie de Covid 19 a contraint Sciences Po à revoir le format de plusieurs temps forts de la scolarité et notamment celui des journées portes ouvertes qui se déroulaient d’ordinaire en présentiel. Il fallait pouvoir répondre à deux objectifs majeurs : organiser la présentation de l’offre de formation tout à distance et permettre aux candidats de découvrir nos sept campus.

Pour la présentation des offres de formations, le choix s’est porté sur la mise en place de capsules vidéos de présentation réalisées depuis une salle de conférence transformée en plateau de réalisation vidéo. Plusieurs dizaines de sessions de web-conférences et de webinaires ont également  été organisées en parallèle sur Zoom.

Pour la découverte des lieux, nous avons décidé de compléter notre équipement en drones (acquis en 2019 pour enrichir nos vidéos avec des images de très haute qualité) par des caméras 360° pour proposer des visites virtuelles de chacun de nos campus intégrant également des vues aériennes..

Nous avons opté pour deux types de caméras 360° : d’un côté la caméra Insta360 Pro avec une qualité de prise de vue apportée par la présence de ses six objectifs et d’un autre côté sa petite sœur, l’Insta ONE R qui nous permet d’équiper notre drone Phantom 4 V2 pour les prises de vues aériennes en 360°.

Si la prise en main des caméras est relativement simple, la partie la plus complexe reste la production, avec la planification du parcours utilisateur, le choix de l’emplacement de la caméra et l'enchaînement des différentes séquences des visites.
Une fois la prise de vue 360 de ces séquences réalisées, nous procédons à la retouche photo et à ce qu’on appelle dans le jargon 360 : “sticher les séquences” qui consiste en la recomposition 360 de différents angles de prises de vue. Les images sont enfin intégrées dans le logiciel 3DVISTA.

Les visites virtuelles ont ainsi permis à de nombreux étudiants et à leurs parents d’observer comme s’ils y étaient, la richesse architecturale, la disposition des lieux et les points d'intérêt de chacun de nos campus. En projet, la réalisation de la visite immersive du nouveau campus 1 Saint-Thomas inauguré le 24 janvier 2022.

Accéder à la visite 360° de nos campus.

Suivez-nous sur Twitter