Accueil>Un bilan Mooc 2020 marqué par la crise du COVID

21.05.2021

Un bilan Mooc 2020 marqué par la crise du COVID

Forte hausse des inscriptions aux Moocs sur Coursera sur l'année 2020

L'année 2020 a été marquée par une hausse importante de l'audience des MOOCs de Sciences Po disponibles sur la plateforme Coursera. Le nombre annuel d’inscrits sur l’ensemble des 10 MOOCs de Sciences Po disponibles en plusieurs langues a augmenté de +37% sur l’année 2020 contre +17% sur l’année 2019. L’ensemble des audiences cumulées à la fin de l’année 2020 sur la totalité des MOOCs diffusés sur les différentes plateformes depuis leur création s’élevait à 259 869 inscrits.

Cette hausse spectaculaire s’explique principalement par l’effet des confinements imposés dans de nombreux pays à travers le monde à partir de Mars 2020. De manière plus générale, c’est l’ensemble des plateformes de MOOCs qui ont connu une augmentation du nombre d’inscrits dans un contexte de fermeture des universités. Coursera qui compte en 2021 plus de 76 millions d’inscrits sur sa plateforme a vu le nombre de nouveaux inscrits augmenter de 31 millions sur la seule année 2020 (contre 8 millions de nouveaux inscrits en 2019). La plateforme Edx a également vu le nombre d’inscrits doubler sur l’année 2020 (+10 millions de nouveaux inscrits en 2020 contre 5 millions en 2019).

Le second facteur expliquant la hausse du nombre d’inscrits sur Coursera est la mise en place par la plateforme en mars 2020 du programme « Coursera pour Campus » qui a permis aux universités à travers le monde d’accéder gratuitement à la quasi-totalité du catalogue des cours proposés sur la plateforme et ainsi assurer une continuité pédagogique.

Cette hausse a bénéficié à l’ensemble de nos MOOCs diffusés sur la plateforme. Ainsi, en considérant les versions en différentes langues de nos principaux cours, on constate des hausses significatives du nombre d’inscrits sur l’année 2020. Les 5 principaux MOOCs de Sciences po ont bénéficié de cette dynamique : Géopolitique de l’Europe (+26,8%), Politics and Economics of International Energy (+28,4%), Cities are back in Town (+25%), Espace Mondial (+16,8%), Migrations Internationales (+36,7%). Cette hausse est encore davantage marquée pour les MOOCs ayant habituellement une moindre visibilité sur la plateforme avec des hausses allant de 38% à 53,5%.

Dans ce contexte, la typologie des apprenants n’a pas été transformée pour autant. Les MOOCs de Sciences Po attirent principalement un public jeune (25-34 ans) dont une majorité de non-étudiant (54%) ayant pour la plupart un emploi (64%). Parmi les 33% d’inscrits ayant un statut d’étudiant, les cours proposés par Sciences Po attirent majoritairement des étudiants de Master (42%) alors que sur Coursera le profil des inscrits se concentre habituellement sur des étudiants en Bachelor.

Retrouvez tous nos MOOCs en accès libre sur Coursera.

Contacter les ingénieurs pédagogiques : ici@sciencespo.fr.

Suivez-nous sur Twitter