Accueil>Sources, l'accès pour tous aux savoirs produits à Sciences Po

26.11.2025

Sources, l'accès pour tous aux savoirs produits à Sciences Po

La plateforme d'open education Sources offre un point d'entrée unique aux productions scientifiques, événementielles, pédagogiques et étudiantes de Sciences Po, sous différents formats et dans plusieurs langues.

La diversité des contenus proposés permet au public de trouver des ressources adaptées à tous niveaux de connaissance, de la découverte d'un sujet à l'expertise scientifique.

Que vous soyez enseignant du secondaire ou du supérieur désireux d'enrichir vos ressources pédagogiques, lycéen ou étudiant en quête de contenus fiables, ou citoyen curieux de mieux comprendre le monde à travers des informations vérifiées et fondées sur la recherche : la plateforme Sources est faites pour vous.

Une plateforme ouverte à toutes et tous

Sources est une plateforme gratuite, en accès libre et sans création de compte, ouverte à tous. Engagée dans ses missions d'enseignement, de recherche et d'innovation au service de la Cité, Sciences Po veut partager ses productions avec un public toujours plus large, de l'amateur curieux au chercheur confirmé, sans barrière géographique ou niveau d'expertise.

Des formats variés

Sources référence les productions numériques de Sciences Po sous tous formats : vidéos de conférences, leçons, masterclass, épisodes de webséries, articles, logiciels, podcasts et travaux étudiants… Sur Sources, vous trouvez des contenus à lire, à écouter, à regarder ou à manipuler par vous-même.

De nombreuses thématiques et disciplines

Plus de 2600 contenus répertoriés sur la plateforme peuvent être explorés en fonction de thématiques et disciplines variées, représentatives de la diversité de ce que l'on étudie à Sciences Po : droit, économie, histoire, science politique, philosophie, urbanisme, environnement, arts, éducation et bien plus encore. Les contenus référencés sont produits à Sciences Po par l'ensemble de notre communauté : enseignants, chercheurs, invités et étudiants.

Un projet lauréat

Lauréat des Trophées franciliens de l'innovation dans le supérieur, le projet Sources est mené en partenariat avec la startup Memory et est financé par la Région Ile de France, la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, l'ANR et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Décrypter l'actualité avec Conférence

Complémentaire à Sources, le site web Conférence propose des articles en phase avec l'actualité, rédigés par celles et ceux qui font Sciences Po, pour éclairer les grands enjeux contemporains.

Pour en savoir plus, contactez l'équipe : sciencespo.sources@sciencespo.fr

Plus d'infos sur la plateforme Sources