Accueil>Séminaire doctoral en pédagogie universitaire et numérique : nouveautés de la rentrée 2022

23.11.2022

Étudiants dans une salle de cours (crédits : Marta Nascimento)

Un programme étoffé

Depuis 2017, le séminaire doctoral en pédagogie universitaire et numérique était dispensé en une journée, courant septembre puis en janvier. Trois thèmes étaient abordés : scénariser un cours, animer ce cours, évaluer les étudiants.

Pour la septième session, l’Institut des compétences et de l'innovation (ICI) a repensé et élargi sa formule. Le programme est désormais calqué sur celui proposé aux enseignants de Sciences Po. Il associe des formations et des ateliers pratiques.

Cinq thèmes sont abordés en formations : Écosystème pédagogique numérique de Sciences Po et ressources utiles pour enseigner ; Préparer un cours ; Animer ses séances ; Wooclap découverte ; Concevoir et partager des ressources pédagogiques.

Deux ateliers complètent le programme : Évaluer les apprentissages des étudiants et un nouvel atelier conçu par l’ICI, Enseigner pour la première fois.

Ce nouveau thème visait à satisfaire une demande exprimée de longue date par les étudiants de l’Ecole de la recherche : disposer d’un temps d’échange et de dialogue sur les doutes et hésitations que soulève la préparation des tous premiers cours. Au cours de cette séance, les participants ont été invités à évoquer des questions telles que : comment se légitimer face aux étudiants ? Comment être assertif, trouver sa posture pédagogique ? Que faire en cas de tension ou de conflits avec les étudiants ?
Les doctorants se sont inscrits en ligne sur une page BilletWeb dédiée. Ils ont suivi les séances de leur choix soit en présentiel au Learning Lab soit en ligne via Zoom, la majorité des séances étant assurées en hybride.

Des participants toujours plus nombreux et une satisfaction très haute

Depuis sa création, le séminaire doctoral en pédagogie universitaire et numérique est très apprécié par ses participants : les réponses à un questionnaire d’évaluation en ligne envoyé après chaque séance sont très positives. Entre 75 et 100% des étudiants se disent “satisfaits ou très satisfaits” par la qualité des supports de formation, des activités proposées et des discussions avec les membres de l’ICI.

Mais le fait marquant de la session d’octobre-novembre 2022 est la très forte augmentation du nombre de participants, en comparaison des sessions précédentes. Lors de cette septième session, le nombre de présents a en effet presque triplé !

Ces deux éléments indiquent que le nouveau programme et le nouveau calendrier répondent aux besoins et aux attentes des doctorants. L’ICI souhaite donc les maintenir tout en continuant de les enrichir en vue de la session 2023 !

Suivez-nous sur Twitter