Accueil>Réalisez un fond de carte vous-même avec Graticule !

13.05.2022

Réalisez un fond de carte vous-même avec Graticule !

Fond de carte réalisé avec l’outil Graticule qui montre le relief d’une région s’étendant de la Turquie au Xinjiang, d’Ouest en Est, et de la Caspienne à la Mer Rouge, du Nord au Sud. (crédits : Atelier de cartographie/Sciences Po, 2022)

Vous connaissez déjà Khartis, l’outil de cartographie statistique ? Découvrez désormais Graticule, le nouvel outil open source en ligne de l’Atelier de cartographie qui vous permettra de réaliser vos propres fonds de cartes personnalisés.

L’Atelier de cartographie de Sciences Po a conçu et développé Graticule en complète autonomie. L’équipe en a défini les contours et ce sont Thomas Ansart (développement) et Antoine Rio (ergonomie) qui l’ont créé.

L’ambition de l’équipe ? Initier les élèves, les étudiants et les enseignants – de l’école élémentaire au supérieur, en passant par le collège et le lycée – à la cartographie et à ses concepts. Tout ceci est parti d’un constat largement partagé : trouver LE fond de carte idéal, celui qui correspond à tous vos critères de recherche, relève du défi.

Avec Graticule, l’Atelier souhaite vous rendre acteur de la création de votre fond de carte. Faire, tester, essayer, savoir recommencer, personnaliser, observer, comprendre sont autant de compétences que vous développerez en manipulant Graticule. Après avoir choisi une projection, cadré/centré la carte et paramétré les informations à y figurer, il ne vous reste plus qu’à imprimer ou exporter votre résultat.

Par exemple, vous êtes professeur (d’histoire-géo ou de maths). Vous projetez d’expliquer à vos élèves pourquoi le monde vu selon Gerard Mercator et John Paul Goode donne lieu à des cartes aux formes si différentes. Avec Graticule, vous aurez seulement besoin d’afficher le monde et de jouer ensuite sur les curseurs pour changer votre point de vue (latitudes/longitudes). Vous pourrez même afficher les indicateurs de Tissot -ces disques identiques régulièrement placés sur la carte- pour voir où les deux projections déforment le plus la carte.

Autre exemple, vous êtes un élève et vous devez faire un croquis géographique. Vous avez des crayons de couleurs et des feutres mais pas de fond de carte ? En quelques secondes avec Graticule, vous allez créer votre propre fond de carte et l’imprimer. Vous êtes plutôt sur ordi ? Vous pourrez importer le fond de carte enregistré depuis Graticule dans l’outil de votre choix.

Graticule est un logiciel d’accès libre et gratuit. Il s’enrichit de données (villes, relief, frontières…) elles-mêmes libres de droits. L’Atelier de cartographie s’inscrit dans la mission de Sciences Po de diffusion de ressources éducatives.

Pourquoi avoir donné un tel nom à ce logiciel ? Les graticules sont une représentation graphique sous forme de grille, composée de méridiens et de parallèles, permettant de visualiser un système de coordonnées et de mieux apprécier une projection cartographique.

Un nom idéal pour cette application !

Découvrez l’Atelier de cartographie de Sciences Po.

Suivez-nous sur Twitter