Accueil>Mooc Données & Gouvernance Urbaine

25.11.2022

Mooc Données & Gouvernance Urbaine

Données et gouvernance urbaine

Ce Mooc se veut un cours introductif aux enjeux liés au développement des données dans la gouvernance urbaine. Il vise un large public sur Coursera et servira également de ressource pour les étudiants de l’École Urbaine de Sciences Po.

En 4 séances, ce mooc explore les transformations de la gouvernance urbaine à l’ère du numérique et des données.  Qu’est-ce que la donnée fait à la gouvernance urbaine ? Qui gouverne dans une ville investie par le big data ? Les plateformes sont-elles ingouvernables ? Comment gouverne-t-on avec des algorithmes ? Quelle place revient aux citoyens dans cette ville numérique ? Peut-on encore être anonyme en ville ?

Il permet de décrypter les ressorts des transformations à l’œuvre dans l’organisation et les pratiques des administrations territoriales ; d’analyser les évolutions contemporaines des marchés de service urbain ; et de comprendre les enjeux qui affectent la fabrique et la mise en œuvre des politiques urbaines lorsque la donnée arrive en ville.

Le rôle de l’ICI a consisté en un appui à la gestion de projet et à la scénarisation pédagogique du Mooc, proposant différents formats d’apprentissage tels que des vidéos, des textes originaux, des articles scientifiques ou encore des interviews avec des acteurs professionnels. Sur le plan de l’évaluation des compétences, il associe des exercices de manipulation de données en ligne (extraction, visualisation, analyse) et des évaluations plus classiques de type quizz. Un soin tout particulier a été apporté à l’identification des ressources lors des 4 séances à partir d’éléments graphiques visant à orienter les apprenants en différenciant le type de contenu (concepts, ressources, exercices pratiques, etc.) et le thème abordé dans chacune des séances.

Diffusé sur Coursera depuis janvier 2022, les deux instances du Mooc en anglais et en français cumul déjà plus de 2000 inscrits.

En savoir plus sur le Mooc Données et gouvernance urbaine.

Suivez-nous sur Twitter