Accueil>Pourquoi les soft skills sont-elles incontournables

24.02.2024

Pourquoi les soft skills sont-elles incontournables

Des métiers qui se transforment rapidement, des compétences requises en perpétuel renouvellement, des environnements et des méthodes de travail qui évoluent… Le visage des entreprises change aujourd’hui à grande vitesse. De quoi faire des soft skills, les compétences comportementales, des atouts indispensables pour s’adapter à ces mutations.

Ce sont des compétences scrutées avec de plus en plus d’attention par les entreprises comme par les recruteurs. Agilité, capacité à gérer le stress, aptitude à travailler en équipe ou à engranger de nouvelles connaissances… Complément indispensable des hard skills (les savoir-faire), les soft skills s’invitent aujourd’hui sur les CV comme dans les entretiens d’embauche, même pour les profils plus techniques (ingénieurs…).

De fait, ces compétences sociales et émotionnelles apparaissent aujourd’hui incontournables pour s’adapter à un monde du travail en constante mutation. Elles doivent en premier lieu permettre de faire face à une conjoncture des plus incertaines, de s’adapter aux événements nationaux comme internationaux qui peuvent impacter l’entreprise, ses marchés, son organisation (crises sanitaires et sociales, conflits mondiaux, vagues inflationnistes…).

Dans le même temps, les cadres sont confrontés à l’évolution accélérée des métiers, et avec elle des compétences. La révolution numérique joue un rôle majeur dans cette mutation. L’intelligence artificielle va ainsi bouleverser en profondeur de nombreuses professions. « De plus en plus de tâches routinières sont automatisées, avance Jérémy Lamri, professeur affilié à Sciences Po Executive Education et cofondateur du Lab RH. En conséquence, les salariés se concentrent sur des missions plus complexes, qui nécessitent de répondre à un problème en trouvant une solution. Et pour cela, les compétences techniques ne suffisent pas, il faut recourir aux soft skills telles que la créativité ou la capacité à travailler en groupe. »
La transition écologique va être un autre levier majeur de transformation au cœur des entreprises. 64 % des cadres estiment d’ailleurs qu’elle aura, à l’avenir, un impact important sur leur métier, selon une étude de l’Apec parue en 2023*. Là encore, les soft skills seront de précieux atouts pour mener à bien cette mue.

Les conditions de travail évoluent elles aussi. Le développement massif du télétravail observé depuis la crise du Covid-19 en est l’une des illustrations les plus marquantes. Dans le même temps, les méthodes de travail ont elles aussi été amenées à se renouveler, portées, entre autres, par les aspirations des jeunes diplômés (essor du feed-back entre managers et collaborateurs, développement des échanges et collaborations entre services…). Autant de transformations qui font de la capacité d’adaptation, de la maîtrise de la communication ou encore de la faculté à travailler en équipe des atouts précieux pour évoluer au sein des entreprises.

5 soft skills à acquérir pour demain

La capacité d’adaptation.

C’est « la » compétence qui monte dans les entreprises. L’agilité doit permettre aux collaborateurs, et par extension aux collectifs de travail, de garder le cap face aux transformations profondes, parfois imprévisibles, qui touchent les organisations. Elle se double d’une capacité à apprendre, essentielle pour évoluer dans de nouveaux environnements.
Sciences Po Executive Education propose plusieurs formations en leadership et management pour vous accompagner.

La capacité à communiquer.

Face aux multiples problèmes que doit résoudre l’entreprise, il est essentiel de savoir émettre avec clarté et recevoir par une écoute attentive un message. Pour cela, Sciences Po Executive Education propose un panel complet de formations en communication. La compréhension des mécanismes de communication apparaît d’autant plus essentielle avec le développement du télétravail qui implique de maîtriser les spécificités des échanges à distance.

La faculté à travailler en équipe.

Signe de son importance, cette compétence est aujourd’hui particulièrement recherchée par les recruteurs. Et pour cause : aucune mission en entreprise ne peut être menée seul en raison de la transversalité des projets. Les organisations ont besoin d’intelligence collective, ce qui implique que les collaborateurs aient la capacité à trouver leur place dans le groupe et à coopérer. Découvrez nos formations en ingénierie humaine et soft skills

L’autonomie.

Le développement du télétravail a renforcé l’intérêt pour cette compétence au sein des entreprises. Elle implique une capacité à prendre des initiatives mais aussi à savoir organiser soi-même son travail pour atteindre ses objectifs (gestion du temps, hiérarchisation des priorités…).

La curiosité.

« Une compétence critique pour la survie de l’entreprise », assure Jérémy Lamri. Elle permet de s’informer, confronter les avis et de déceler risques comme opportunités. Elle évite ainsi aux cadres comme aux organisations de rester statiques. Le cycle de huit conférences « Amphis 21 » vous accompagnera dans cette découverte de nouveaux horizons.

*Étude de l’Apec parue en 2023 : https://corporate.apec.fr/home/espace-medias/transition-ecologique--ou-en-est-lemploi-cadre.html

Abonnez-vous à notre newsletters