Accueil>La formation continue, un levier pour la reconversion professionnelle

06.06.2025

La formation continue, un levier pour la reconversion professionnelle

Afin d’amorcer leur reconversion professionnelle, de nombreux professionnels se tournent vers les formations dispensées par Sciences Po Executive Education. Un accompagnement permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de renforcer leur réseau tout en prenant de la hauteur par rapport à leur trajectoire professionnelle. Retour sur les atouts de ces formations avec deux alumni dont le passage en formations longues a confirmé l’aspiration au changement.

Une formation pour amorcer sa reconversion et donner du sens à sa carrière

Changer de métier ? C’est le projet professionnel porté par 31 % des cadres, d’après une étude l’Apec (Agence pour l’emploi des cadres) parue en décembre 2022. Le désir de reconversion est ainsi largement partagé par les actifs français. Mais ces derniers peuvent rencontrer des difficultés pour identifier les leviers permettant de mener leur projet à bon terme. Pour les aider en ce sens, Sciences Po Executive Education propose à travers son offre de formations un accompagnement au plus près des besoins des professionnels en quête d’évolution professionnelle. Chaque année, nombre de participants profitent ainsi de leur passage au sein de l’institution pour amorcer leur transition vers de nouveaux horizons.

C’est le cas par exemple d’Audrey Dugal qui, après 15 années passées à des postes à responsabilité chez un grand groupe énergéticien français, souhaitait donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Son passage en 2021-2022 au sein de l’Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain « est arrivé au bon moment, explique-t-elle. Il m’a permis de prendre de la hauteur, de questionner mon parcours et finalement de confirmer la trajectoire de reconversion que je souhaitais engager ». Les formations dispensées favorisent ainsi la réflexion des participants sur le sens donné au travail, grâce, en particulier, à l’apport des sciences sociales, leur permettant d’affiner leur projet professionnel.

« Il m’a permis de prendre de la hauteur, de questionner mon parcours et finalement de confirmer la trajectoire de reconversion que je souhaitais engager. »

Audrey Dugal

Directrice Générale Bordeaux Métropole Énergies

Des connaissances renforcées pour aborder de nouveaux horizons professionnels

Afin de préparer les participants à leur évolution professionnelle, les formations de Sciences Po Executive Education leur apportent des savoirs qui leur seront utiles dans leur futur champ d’activité. Intéressée par les questions de gouvernance locale et territoriale, Audrey Dugal explique qu’elle a pu « consolider des connaissances techniques dont [elle avait] besoin, en particulier sur les questions de finances publiques, de marchés publics, ainsi que sur les compétences des différentes organisations du secteur public et le principe de subsidiarité. » Elle assure que cet apport lui a été « très utile lors de [sa] reconversion » – elle a été retenue au poste d’adjoint au directeur général de la Métropole de Bordeaux six mois après sa soutenance.

Frédérique San Marco-Sion a, elle aussi, « profité de son passage à Sciences Po Executive Education pour étendre son champ de connaissances ». Après 23 ans d’activité au sein d’un grand groupe automobile, elle désirait ouvrir un nouveau chapitre dans sa carrière professionnelle. « Les RH m’intéressaient, explique-t-elle. J’avais déjà travaillé dans ce secteur au sein de mon entreprise, mais j’avais beaucoup appris sur le tas, et ces acquis étaient liés à un secteur d’activité précis. D’où mon souhait d’intégrer l’Executive Master Ressources Humaines et, ainsi, avoir une plus grande maîtrise du sujet et, par ricochet, une plus grande légitimité ».

Des acquis qu’elle a pu mettre en pratique rapidement : Frédérique San Marco-Sion a intégré en 2024, avant même la fin de sa formation, la PME K-WAY France, au poste de Directrice des ressources humaines. Les cours dispensés lui ont notamment apporté des outils déployables sur le terrain (grilles d’analyse sur différentes thématiques telles les relations sociales, l’intégration des salariés, la culture d’entreprise…). Des ressources auxquelles elle compte faire appel sur plusieurs années : « Je construis aujourd’hui une stratégie RH sur le long terme, explique-t-elle. Certains enjeux comme la politique du temps de travail seront développés progressivement, et c’est très rassurant de savoir que j’ai désormais avec moi les outils nécessaires pour les aborder le moment venu ».

« Certains enjeux comme la politique du temps de travail seront développés progressivement, et c’est très rassurant de savoir que j’ai désormais avec moi les outils nécessaires pour les aborder le moment venu. »

Frédérique San-Marco Sion

DRH - K-WAY

Un réseau enrichi pour faciliter son évolution professionnelle

Les formations au sein de Sciences Po Executive Education sont également l’occasion d’un partage d’expériences et de connaissances entre membres d’une même promotion. « J’ai côtoyé des profils très différents, explique Audrey Dugal. Il y avait à mes côtés des urbanistes, des architectes, des élus, des cadres de grands groupes… Une telle diversité de profil était très enrichissante ». Frédérique San Marco-Sion a elle aussi pu profiter de ces rencontres pour renforcer ses savoirs. « Des participants avaient une importante expérience dans les RH et ont pu me donner des conseils une fois ma prise de poste effectuée, indique-t-elle. Les apports ont pu être très variés : suggestions pour une bonne gestion disciplinaire, recommandations de prestataires efficaces… »

Ce faisant, les participants en reconversion peuvent renforcer leur réseau sur le long terme. « Les échanges avec les membres de la promotion se poursuivent une fois la formation achevée, confirme Audrey Dugal. C’est également le cas avec le corps professoral. J’ai par exemple pris conseil auprès de certains enseignants lorsque l’opportunité de prendre la direction générale d’une société d’économie mixte, Bordeaux Métropole Energies, s’est présentée voici quelques mois ». Au-delà des personnes côtoyées lors de la formation, les participants rejoignent également le réseau Sciences Po. « Les alumni proposent des conférences, des événements, c’est bien évidemment un autre atout pour notre parcours professionnel », note Audrey Dugal. 

Pour en savoir plus