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20.03.2023

Accompagner les décideurs du secteur public dans leur transformation digitale

 

 

Quels sont les défis et les enjeux de la transition numérique ? Quels sont les leviers pour développer l’agilité des décideurs publics afin de mener à bien cette mutation ? Les recherches menées à Sciences Po sont toujours en prise avec les grands défis sociétaux : parmi ceux-ci figure la transformation digitale. 

A travers une formation très pratique, Sciences Po Executive Education donne des clés stratégiques pour favoriser le tournant digital de ces organisations publiques. Le Certificat "Transformation digitale et agilité dans le secteur public  et les administrations" accompagne les participants pour qu’ils deviennent pleinement acteurs de cette révolution numérique, notamment à travers la conception d’un plan d’action innovant. Au sein de cette promotion se croiseront des cadres de gouvernements et organisations internationales qui participent à l’élaboration et au développement de projets de modernisation du service public avec une forte composante digitale.

Tommaso Balbo di Vinadio et Hajarivony Andriamarofara, tous deux directeurs pédagogiques, nous expliquent ici le contexte qui a fait naître ce certificat.

Pourquoi apparaît-il aujourd’hui stratégique de se former sur la thématique de la transformation digitale, particulièrement dans les pays émergents ?

Tommaso Balbo di Vinadio - Le tournant digital est bien évidemment nécessaire, mais il se heurte aujourd’hui à différents défis, parmi lesquels un manque de compétences digitales chez les acteurs publics. En conséquence, des projets sont freinés dans leur progression. Il est essentiel de proposer une offre de formation structurée pour pallier les freins rencontrés. L’enjeu est d’importance : l’attention portée à l’agilité et à la transformation digitale, dans les pays émergents notamment, est considérable à l’échelle internationale. Plusieurs bailleurs de fonds comme la Banque Africaine de Développement, l'Union Européenne, mobilisent des financements importants pour accompagner la transformation numérique dans ces pays.

A qui s’adresse le Certificat proposé par Sciences Po Executive Education ?

Hajarivony Andriamarofara - La formation cible tout particulièrement les décideurs stratégiques en poste dans les gouvernements, mais elle s’adresse également aux chefs de projet de grandes institutions internationales (Union européenne, Système des Nations Unies, Banques de développement multilatérales, Agence française de développement…) qui vont avoir à articuler des ressources importantes et variées dans le cadre de projets numériques dans le secteur public.

 

 

Comment se déroule la formation ?

Hajarivony Andriamarofara - Il nous a semblé important que cette formation, qui se déroule en deux sessions de cinq jours, ait lieu en présentiel, à Paris. Cela favorise les échanges et l’enrichissement mutuel entre participants et permet, dans le même temps, que ces derniers soient pleinement disponibles et concentrés pour suivre les modules que nous leur proposons. Être à Paris a un autre avantage : nous allons pouvoir leur faire profiter de l’expertise de la French Tech, au cœur d’un écosystème dédié au digital.

Le Certificat revient sur les fondamentaux de la transformation digitale et ses préalables…

Hajarivony Andriamarofara - Nous donnons en effet la possibilité aux participants de mieux saisir la révolution numérique qui touche le secteur public ainsi que son impact sur les entreprises. Nous leur expliquons aussi comment certains pays comme l’Estonie ou le Rwanda ont accompagné cette mutation. Une mutation qui impose aux organisations de se réinventer, ce qui implique notamment de développer leur agilité et de donner toute sa place à l’innovation. Nous montrons comment certains métiers (passation des marchés, finances, RH…) passent justement en « mode agile ». C’est une évolution fondamentale pour mener la transformation digitale et nous accompagnons les participants en ce sens.

Ce travail est mené en accordant une attention particulière aux spécificités du contexte africain…

Hajarivony Andriamarofara - C’est un élément central de la formation. L’Afrique a des besoins propres et la question de la transformation digitale se pose dans un contexte spécifique : l’accès à l’électricité est inégal, la connexion à Internet n’est pas permanente... Il est donc essentiel de prendre en compte, dans l’enseignement délivré, l’environnement dans lequel évoluent les participants.

La formation se veut dans le même temps très pratique : les participants développeront un plan stratégique et opérationnel de mise en place d’un projet de transformation digitale…

Tommaso Balbo di Vinadio - Ils ne vont en effet pas rester dans une posture d’observateur passif : la formation se veut au contraire très interactive. Les participants vont être réellement acteurs d’un projet digital.

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