La première chose que l'on constate est que la ville et ses périphéries évoluent très vite.
Depuis que je suis arrivé à la tête du groupe ADP, en 2012, j'ai vu un grand nombre de projets se construire et se développer près des infrastructures que nous gérons ; notre nouveau siège, situé à CDG, inauguré en 2016, n'en est qu'un exemple. Il est aussi le symbole d'un phénomène que je crois majeur : la densification du tissu périurbain.
Comme vous le savez, lorsqu'une ville grandit, elle ne le fait pas de manière régulière et uniforme. Ses périphéries sont faites de creux, de vides, de tissus urbains irréguliers. Notre ambition est de densifier et d'urbaniser les espaces liés aux activités aéroportuaires. Cela signifie par exemple que ces activités sont de mieux en mieux connectées aux réseaux de transport.
À Paris-CDG, le CDG Express entrera en service en 2024 et permettra aux voyageurs de faire le trajet sans arrêt depuis la Gare de l'Est en 20 minutes. A Paris-Orly, la ligne 14, actuellement en construction, assurera également une meilleure connexion de cette plateforme historique au reste des infrastructures de transport.
Cette transformation du tissu urbain se traduit également par l'émergence d'une véritable ville aéroportuaire. Les villes ont historiquement émergé aux points d'interface, là où se rencontraient quotidiennement des hommes et des femmes et où l'on créait de la valeur. Les ponts, les croisements de routes commerciales et les ports sont des exemples de ces zones particulièrement riches et fécondes. Paris, au départ, n'était rien d'autre qu'une route permettant de traverser la Seine pour rejoindre l'Ile de la Cité ! Les aéroports sont les hubs les plus importantes de notre époque. Il est donc logique que s'y développent des villes. Paris-CDG, ce n'est plus seulement un aéroport : ce sont des boutiques, des restaurants, des hôtels et des centres de conférence. On y compte également d'importantes infrastructures de fret aérien, et dans sa périphérie, des attractions majeures comme Disneyland Paris, qui doit beaucoup de son succès à la proximité de deux grands aéroports.
Cette transformation nous impose également de relever de nombreux défis, dont nous ne soupçonnions pas l'existence il y a vingt ans. Les questions liées à la mobilité innovante et aux smart cities nous imposent de penser la ville aéroportuaire de demain comme une ville connectée et connectable aux nouvelles technologies qui émergeront dans les prochaines années. Le développement durable, bien sûr, représente également un enjeu de taille. Nous nous efforçons de prendre en compte les problématiques environnementales dans la conception et la construction des nouvelles infrastructures. Pour reprendre l'exemple du nouveau siège d'ADP, nous l'avons doté d'un toit végétalisé, qui lui assure notamment une meilleure isolation thermique.