Accueil>Guillermo Martin : « Accompagner les acteurs des territoires dans ce nouvel environnement en pleine mutation »
25 avril 2017
Guillermo Martin : « Accompagner les acteurs des territoires dans ce nouvel environnement en pleine mutation »
Analyser les processus qui transforment les territoires, développer davantage d'interactions entre les métiers, affirmer son leadership dans la conduite de projets : autant de nouveaux enjeux que Sciences Po Executive Education propose d'appréhender avec sa formation diplômante « Gouvernance territoriale et développement urbain », construite en partenariat avec l’École urbaine de Sciences Po. Les explications de son directeur, Guillermo Martin.
Comment cette formation favorise-t-elle l'adaptation des acteurs aux évolutions en cours dans les territoires ?
Guillermo Martin - Les territoires sont touchés par de nombreuses mutations, et notamment par une nouvelle façon de travailler. Les frontières s'estompent entre des acteurs du développement territorial, publics comme privés, qui vivaient jusqu'alors un peu séparés les uns des autres. L’Executive Master permet d’apprendre, dans ce contexte, à concevoir et réaliser ses projets différemment, de manière plus partenariale et collaborative.
La formation transmet un savoir-faire mais insiste aussi sur le savoir-être : c’est-à-dire ?
Guillermo Martin - La question du leadership est effectivement un aspect important de la formation. Derrière ce terme se cachent plusieurs compétences que les participants doivent acquérir. Être, par exemple, en capacité de comprendre la personne ou l'organisation avec qui l'on travaille (développer l'écoute active, les compétences de négociations multilatérales...). Savoir piloter des projets complexes et partenariaux. Comprendre que l'environnement économique a changé, qu'il faut être agile et déployer de nouvelles méthodes de travail.
Au vu de ces objectifs, quelle pédagogie mettez-vous en place ?
Guillermo Martin - Cette formation propose surtout des formats d'enseignement où les participants sont actifs. Elle combine donc plusieurs approches pédagogiques : des mises en situation pour, par exemple, simuler le déploiement d'une politique énergétique à l'échelle du Grand Paris ; un projet collectif qui invite les participants à aider une organisation publique ou privée à résoudre une problématique précise ; des « master class » où des intervenants de haut niveau (élus, spécialistes de la question urbaine, grands patrons...) viennent partager leur expérience ; une learning expedition dans une ville européenne pour confronter nos grilles d’analyse. Toute la méthode pédagogique est donc pensée pour accompagner les acteurs des territoires dans leurs évolutions professionnelles.
Pour en savoir plus
S'abonner à notre newsletter
Recevez chaque mois une sélection d'articles approfondis, pensée pour vous enrichir et vous éclairer.
